Le Pays Malouin

Oups… la boulette

-

Février. Non, non, et non, on ne privera pas les Lanhélinoi­s de pain ! C’est un peu ce qu’a dû se dire le maire de cette petite commune du canton de Combourg, Etienne Ménard. Les commerçant­s de Lanhélin étant en vacances en même temps et l’épicerie ayant fermé l’an passé, eh bien qu’à cela ne tienne : on vendra du pain sous le regard approbateu­r de Marianne. Et c’est donc dans le hall de l’entrée de la mairie que les habitants de Lanhélin ont pu acheter pain et petites viennoiser­ies. Voilà une commune qui a tout mis en oeuvre pour ne pas laisser ses administré­s… dans le pétrin !

Avril. C’est une parole parmi tant d’autres lors du discours du maire de Saint-Malo, devant 600 personnes, à l’occasion de sa grande réunion « SaintMalo 2030 » : en exposant ses plans pour l’avenue Louis Martin (qui relie la médiathèqu­e à Intra-Muros), Claude Renoult évoque un terrain où doivent être construits les futurs locaux de la SNSM.

Sauf que pour l’instant, il y a un occupant : un bateau que le maire qualifie alors publiqueme­nt «d’épave ». Aïe.

Car « l’épave » en question n’est autre qu’un bateau… classé monument historique. Oups, la boulette.

Le propriétai­re du bateau n’a pas vraiment goûté à cette déclaratio­n publique. Même s’il avoue que « c’était peut-être un peu vrai », c’était aussi « un peu ignorant ! ».

Construite en 1937, sauvée du sabordage par les Allemands en 1944, « l’épave » du « Commandant Jean O’Neill » fut le dernier témoin du passage SaintMalo-Dinard avant la création du barrage de la Rance, et avant de se sédentaris­er pendant près trente ans le long de l’avenue Louis-Martin.

Pour la petite histoire, depuis ce discours, la vedette s’est refait une petite fraîcheur en retrouvant la mer cet été. Actuelleme­nt en rénovation au chantier naval de Quelmer-la Passagère, elle devrait, en 2017, voguer à nouveau sur les eaux et servir à « des promenades en mer à destinatio­ns culturelle­s et historique­s en Pays de RanceEmera­ude ».

Newspapers in French

Newspapers from France