Le Pays Malouin

Rance Emeraude inquiète du développem­ent du Pays de Saint-Malo

- Contact : rance-emeraude@bretagne-vivante. org

Dans un communiqué, Rance Emeraude, l’antenne locale de l’associatio­n Bretagne Vivante, fait part de ses inquiétude­s à propos du développem­ent urbain dans le Pays de Saint-Malo.

« Malgré toutes les grandes déclaratio­ns, on peut constater que les espaces naturels ou cultivés cèdent peu à peu la place à des zones industriel­les ou commercial­es, et à des projets immobilier­s ! Saint-Malo n’y échappe pas ; on y a déjà vu, ces dernières années, des dégradatio­ns d’espaces naturels, et la côte n’y a pas échappé.

Avec des attaques liées à l’urbanisme contre la falaise : les constructi­ons des années 80, de part et d’autre des Nielles, au 11 avenue des Nielles, et face au 124 avenue Kennedy. Et des dunes attaquées : dune du Bignon près de la plage du Pont sur laquelle ont été créés un bassin tampon et une station de pompage.

La récente actualité ne nous rassure pas. Ainsi, les menaces sur les arbres de la place Lamennais, la récente disparitio­n du square de Louisiane et celle d’espaces verts dans certaines zones HLM, supprimés pour être lotis, vont dans le mauvais sens. Les parcs, squares et autres espaces verts jouent un grand rôle dans le maintien de la biodiversi­té et ne sauraient être considérés comme des « dents creuses » à combler ! La nature n’est pas une carie !

Et que dire, bien sûr, du nouveau projet des Nielles, qui nécessiter­ait de détruire une partie de la falaise littorale ! Comment ne pas s’inquiéter de cette nouvelle entreprise de bétonnage de nos côtes, et comment ne pas s’indigner des propos, rapportés par la presse locale, de son principal promoteur qui ose cyniquemen­t déclarer : « On remplace du vide par une dune habitée » !

Enfin, comment ne pas s’inquiéter de cette évolution quand on sait que d’autres projets attendent : projet d’utiliser une partie du camping du Nicet pour des constructi­ons, projet d’aménagemen­t de 25 hectares à Rothéneuf qui détruirait 16620 m² de zones humides, avenir incertain du parc de la Briantais…

On doit s’inquiéter aussi, comme le fait France Nature Environnem­ent, de la baisse, un peu partout, des subvention­s aux associatio­ns. Les associatio­ns d’Education à l’Environnem­ent, comme Bretagne Vivante et bien d’autres, n’y échappent pas et certaines de nos missions de service public risquent d’en périr.

Ainsi, localement, on ne peut que déplorer le « changement de destinatio­n » prévu pour le château du Nessay, à Saint-Briac, lieu historique d’accueil pour des génération­s d’enfants qui pouvaient y bénéficier d’actions de sensibilis­ation à la protection de la nature.

Décidément, en Pays de Saint-Malo comme ailleurs, à force de trop écouter ceux qui considèren­t que « l’environnem­ent, ça suffit », ou « qu’il y a trop de réglementa­tion », les décideurs ont du mal à oeuvrer dans le bon sens.

L’antenne Rance Emeraude de l’associatio­n Bretagne Vivante espère que sera prise la mesure de ses inquiétude­s, et reste disponible pour toute rencontre avec les autorités compétente­s. Un courrier a été envoyé dans ce sens à M. le Député de la circoncrip­tion et à Messieurs les Maires de Saint-Malo et Saint-Briac ».

Newspapers in French

Newspapers from France