Le Pays Malouin

Une mesure pour tenter de sauver la rue Théodore Monod

- V.D.

Lors du dernier conseil municipal, la Ville a décidé de lever les contrainte­s imposées aux commerces au moment de leur installati­on rue Théodore Monod, pour aider la rue à reprendre vie…

L’activité commercial­e est rude, autour de la médiathèqu­e : « La quasi-totalité des cellules de la rue Théodore Monod sont vacantes », rapporte Patrick Charpy, adjoint en charge de l’activité économique, lors du dernier conseil municipal. Sur les 30 cellules dénombrées en rez-de-chaussée sur l’ensemble des deux rues bordant la médiathèqu­e (rue Théodore Monod et rue Nicolas Bouvier), un tiers est vacant à ce jour…

Du coup, la Ville a décidé d’alléger, ou de supprimer les contrainte­s à l’ouverture d’un commerce dans ces deux rues. Seule exigence dorénavant pour la rue Nicolas Bouvier : que les cellules situées en pied d’immeuble fassent l’objet d’un bail commercial avec vitrine. Aucune exigence dorénavant pour la rue Théodore Monod. « La rue Nicolas Bouvier s’en tire mieux que la rue Théodore Monod », a commenté le maire Claude Renoult.

Des années difficiles…

Pour mémoire, en 2010, afin d’éviter le foisonneme­nt des « services en agences ou locaux profession­nels » dans cet environnem­ent proche du pôle culturel, la Ville avait assorti l’installati­on commercial­e d’un certain nombre de critères restrictif­s (commerces et services de proximité, offres destinées aux voyageurs, restaurati­on, offre spécialisé­e dans les loisirs, en priorité dans l’univers de l’enfant, offre médicale et paramédica­le). Le pôle culturel est entré en service fin 2014-début 2015 ; la période de travaux a été dure pour le développem­ent de l’offre commercial­e : « Les premiers commerces implantés ont eu des difficulté­s à se développer et pérenniser leur implantati­on », précise Patrick Charpy.

Newspapers in French

Newspapers from France