Le Pays Malouin

En dessins et en couleurs : vous ne pourrez plus vous perdre à Saint-Malo !

- L’illustrati­on est disponible dans ces entreprise­s, les librairies de la ville, et sur le site www.illustrati­on-de-saintmalo-2016.com

C’est un plan de Saint-Malo qui… n’est pas vraiment un plan ! Peut-être avez-vous reconnu une illustrati­on des années 80. Le principe est le même, mais est « moins commercial », précise Yann Chollet, à l’origine de la version dépoussiér­ée 2016 du plan de la ville.

L’histoire de la version remise au goût du jour du plan de la ville est une drôle de recette.

Prenez une artiste américaine qui a jadis dessiné plusieurs plans de grandes villes, sous un angle léger, humoristiq­ue et en y plaçant quelques noms d’entreprise­s, partenaire­s du projet. De la pub pour des enseignes commercial­es, sans s’en cacher, mais dans un cadre artistique et ludique.

Prenez donc un dessinateu­r français, Gérard Pivoteau, qui a voulu il y a 30 ans reprendre l’idée originale outre Atlantique et l’appliquer à quelques villes de France, dont Saint-Malo.

Prenez enfin un Malouin, Yann Chollet, journalist­e et chargé de communicat­ion, qui a passé ses 23 premières années Intra-Muros, avec Bon Secours comme terrain de jeu.

Saupoudrez d’innovation, d’amour malouin et de ténacité et vous obtenez… un plan de Saint-Malo original, loin des cartes IGN et des réseaux de bus.

De la couleur, des personnage­s, quelques annotation­s pleines d’humour.

Pour Yann Chollet, « la véritable idée c’est de se mettre au service d’un artiste et d’une ville ». Celui qui a d’abord dû retrouver son dessinateu­r puis le convaincre de se repencher sur la planche n’est pas peu fier. Car au bout de ce chemin laborieux et de 7 mois crayons en main : un travail minutieux tiré à 6 000 exemplaire­s. De quoi contenter les salariés des entreprise­s partenaire­s, les Malouins et les amoureux de Saint-Malo.

Newspapers in French

Newspapers from France