Le Pays Malouin

Le ’Non’ massif des commerçant­s au futur plan de stationnem­ent

- V.D. La pétition est en ligne sur goo.gl/T318dY

C’est avec stupeur que les commerçant­s de Paramé ont découvert au lendemain du conseil municipal du 8 décembre qu’ils ne seraient pas entendus, et que leur quartier allait subir une extension du périmètre payant. Malgré la pétition de 1800 signatures récoltées… Ils ne désarment pas, et lancent une nouvelle pétition.

En janvier 2015, les commerçant­s de Paramé apprennent qu’un vaste plan de stationnem­ent se prépare à Saint-Malo, et que leur quartier serait touché par un stationnem­ent payant étendu. Alors ils prennent les devants, et demandent à rencontrer les élus. En mai 2015, ils font circuler une pétition, qu’ils adressent au maire : 46 commerçant­s l’ont signée, soit 90% des commerçant­s du quartier, et 1847 résidents ou clients. Ils ne reçoivent aucune réponse…

86 places passeront en payant

Le 8 décembre dernier, ils ont découvert avec stupeur que la municipali­té n’entendait guère tenir compte de leur avis concernant leur quartier : 86 places de stationnem­ent de plus passeront en « payantes » à Paramé. Et tout spécialeme­nt rue de la Gardelle, rue des Frères Ruellan, place Sainte et parking de l’Eglise. « Nous proposons un commerce indépendan­t de qualité, et ça fonctionne bien. Les gens sont heureux de venir à Paramé, ils s’y retrouvent, dans un quartier chaleureux. Le stationnem­ent payant va tout changer. Nous ne sommes pas d’accord, et nous réclamons un stationnem­ent en zone bleue. C’est ce que beaucoup d’entre nous avaient affiché dans leurs commerces il y a quelques mois. Pour nous, c’est évident que c’est la meilleure solution, seulement, ça ne rapporte pas d’argent !

Même le principe d’une demi-heure gratuite ne nous convient pas, parce qu’il est très contraigna­nt : il faudra que chacun aille s’inscrire, en faire la demande pour y avoir droit. Nous craignons que si c’est trop compliqué, les clients se découragen­t et ne viennent plus.

Nous n’avons aucun problème de stationnem­ent ici, même les jours de marché, tout le monde s’y retrouve, et même lorsqu’il y a la sortie d’école, on y arrive ; pour nous, ce projet est une atteinte à notre quartier, ce plan de stationnem­ent ne nous ressemble pas, il ne reflète pas l’âme du quartier. Nos clients ont le même ressenti que nous, ils viennent spontanéme­nt nous voir afin de nous demander s’il n’y a pas une pétition à signer. Nous avons donc décidé, alors même que nous sommes en pleine période de Noël et que ce n’est pas facile pour nous, de relancer une pétition, et de dire une nouvelle fois ’Non’ à l’extension du périmètre payant à Paramé », confie une des commerçant­es du quartier.

Newspapers in French

Newspapers from France