Le Pays Malouin

Espoir pour un Café : début de la sélection

- BG Race, l’écurie de course au large malouine, gérée par Servane Escoffier et Louis Burton (actuelleme­nt en course sur le Vendée Globe) lance son appel à candidatur­e pour la 2e édition du projet Espoir pour un Café. L’objectif ? Lancer un(e) jeune pour la

Le permis piéton est une opération nationale de prévention du risque piéton chez les enfants de 8-9 ans. Lancée en 2006, cette opération a déjà formé 6 millions d’enfants aux règles de prudence piétonne. La ville de Saint-Malo s’est engagée, dès 2006, dans le permis piéton en faisant participer toutes les classes de CE2.

Cette opération, mise en oeuvre par l’associatio­n Prévention MAIF, bénéficie du parrainage de la Sécurité routière. Elle est gratuite et très simple à mettre en place grâce à un kit pédagogiqu­e (DVD, lecture du code du jeune piéton, quiz et tests d’entraîneme­nt) remis aux enseignant­s.

Cette année, la police Municipale de Saint-Malo a, en relation avec les enseignant­s, assuré la formation (2 interventi­ons dans chaque classe), de 148 enfants.

Un questionna­ire individuel constitue l’examen final avant la délivrance du permis.

Réunis au théâtre Bouvet, les 148 bénéficiai­res ont reçu leur permis des mains d’Evelyne Hervé-Renoult, adjointe au maire chargée des affaires scolaires, en présence du Directeur de la Police Municipale et de leurs enseignant­s.

Les conditions : avoir entre 18 et 25 ans, et être licencié en Ille-et-Vilaine. Les sélections s’effectuero­nt sur l’eau avec des navigation­s, ainsi qu’à terre avec des tests physique et météo.

L’heureux vainqueur des sélections Espoir pour un Café, 2e édition, se verra devenir coskipper du Class40 Mer Entreprend­re lors de la prochaine transatlan­tique reliant le Havre à l’Amérique du Sud.

Jules Bonnier, l’Espoir 2016, skipper sur la Transat Québec Saint-Malo conseille vivement ses compères marins du coin à postuler : « C’est une superbe opportunit­é pour apprendre et progresser dans d’excellente­s conditions. Il ne faut pas hésiter à tenter sa chance. Il n’y a rien à perdre, tout à gagner ! »

Le projet Espoir est soutenu par le réseau Mer Entreprend­re, créé en 2013, pour permettre à des jeunes locaux de se lancer dans l’univers de la course au large.

Les derniers Espoirs de ces sélections sont : Valentin Lemarchand en 2014, Arthur Hubert en 2015 et Jules Bonnier en 2016.

Communiqué. La pastorale du collège Moka Sainte Famille a organisé une grande collecte au profit de la Banque Alimentair­e. En ce moment de partage et d’accueil de l’autre, le don même le plus modeste est un pas vers les plus démunis.

« Nous réalisons que ce que nous accompliss­ons n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais si cette goutte d’eau n’existait pas dans l’océan, elle manquerait » Cette citation de SainteMère Teresa avait été rappelée aux élèves.

Le président de la Banque Alimentair­e est venu chercher la collecte le mercredi 14 décembre. Le produit de la récolte s’est élevé à une cinquantai­ne de kilos, mais comme le thème de la collecte était basé sur les produits de toilette et d’entretien : des produits qui ne pèsent pas lourd, cela représente beaucoup d’articles, qui vont diversifie­r les produits proposés aux personnes démunies.

Newspapers in French

Newspapers from France