Le Pays Malouin

Encore une centaine d’arbres plantés

-

Depuis maintenant six ans, l’Amicale des anciens élèves et enseignant­s de l’école publique deTilleuls (AAEPG), avec le soutien de la municipali­té, organise une plantation d’arbres, sur le site du Bois Renou, à proximité du bourg.

Devenu communal depuis 1998, ce bois s’étend sur une surface de 8 ha, en lisière du marais de Dol-de-Bretagne. L’un des objectifs préconisés par les statuts de l’AAEPG stipule que l’associatio­n a notamment pour mission de favoriser les liens entre les génération­s.

Samedi 17, une centaine de participan­ts de tout âge se sont retrouvés, aux alentours de 10 h 30, pour profiter d’une boisson chaude, puis chacun a pu planter un arbre sur le terrain préparé à cette intention par les bénévoles de l’Amicale. « Chacun a dû prévoir ses outils, des vêtements adaptés et mettre la main à la pâte », souligne le président, Jean-Paul Aubry.

Cette année, à l’invitation de la municipali­té, les familles des bébés, nés en 2015 et 2016, ont planté une centaine de sapins. Dans quelques années, ceux-ci leur seront offerts pour Noêl. De leur côté, les adultes se sont chargés de planter des châtaignie­rs afin de poursuivre le reboisemen­t en espèces locales de ce lieu privilégié, très apprécié des promeneurs, des vététistes et devenu un lieu de pèlerinage à la grotte surmontée d’une statue de Notre-Dame de Lourdes, réalisée, en 1895, par les soins du comte de Kergariou. « Enfin, tout près de nous, voici la superbe émeraude du Bois-Renou, véritable joyau de la contrée… écrivait, en 1912, Joseph Viel, instituteu­r à La Gouesnière. L’initiative de l’Amicale a pour but de redonner son lustre d’autrefois au Bois Renou, tout en mettant en valeur le patrimoine communal, avec l’aide des dons d’arbres, renouvelé, cette année, par l’architecte paysagiste malouin, Eric Lequertier, qui vient de remporter pour la seconde fois les Victoires du paysage, au plan national ». La vente de sapins de Noël organisée par l’associatio­n des parents d’élèves de l’école publique des Tilleuls s’est soldée par un joli succès il y a dix jours. 35 conifères ont été retirés au cours de la journée. Les bénéfices seront répartis entre les classes et serviront notamment à financer un voyage.

Newspapers in French

Newspapers from France