Le Pays Malouin

Le collège Sainte-Marie quittera Dinard pour La Richardais

-

Jugé dangereux et déclaré non conforme, un jeu destiné aux enfants de 5 à 8 ans de l’aire de Port-Breton doit être démonté avant la fin de l’année. « Un risque de coincement de la tête et du cou a en effet été signalé », a indiqué la Mairie de Dinard, dans un récent communiqué. La société qui a fourni cette structure Cemer, seule à pouvoir réaliser sa remise en conformité, a fait faillite en 2015. Par conséquent, « la Ville se trouve dans l’obligation de retirer ce jeu. Un éventuel remplaceme­nt est à l’étude. »

Par ailleurs, la Ville annonce que l’aire de jeu du square Clos Briand sera réaménagée début 2017. Ceci « afin d’assurer un accès sécurisé à cette aire pour les piétons, d’agrandir les zones d’espaces verts et de limiter les zones sablées. » Durant ces travaux, confiés au service des Espaces verts, l’accès à ces jeux sera interdit.

Le collège privé Sainte-Marie, actuelleme­nt implanté à Dinard, déménagera bien à La Richardais. L’annonce de ce projet déjà évoqué en début d’année (lire Le Pays Malouin du 28 janvier 2016) a été rendue officielle, mardi 13 décembre.

Le 13 décembre, le maire de La Richardais, Pierre Contin, a réuni les élus et les parties concernées pour faire part de la prochaine installati­on du collège dinardais Sainte-Marie à La Richardais : Jean-Luc Ohier, son 1er adjoint ; Martine Craveia-Schütz, présidente de la communauté de communes Côte d’Emeraude et maire de Dinard ; Amaury Noslier, directeur du collège Sainte-Marie ; Gérard Trottier et Stéphane Lugand, président et vice-président de l’OGEC, l’organisme de gestion des établissem­ents catholique­s, ainsi que Fabien Thiébaut, directeur de l’Intermarch­é qui a été transféré début 2016 de la zone de l’Hermitage de La Richardais à la ZAC Cap Émeraude de Pleurtuit. Le collège s’élèvera en effet à l’emplacemen­t laissé vacant par cette enseigne de la grande distributi­on.

Une capacité de 600 élèves

L’ouverture du collège est prévue pour septembre 2019. L’OGEC Dinard va acquérir 2,42 hectares pour y construire le nouveau collège, dont la capacité d’accueil sera de 600 élèves (450 pour l’établissem­ent actuel). Cette constructi­on sera l’occasion de moderniser l’établissem­ent. La structure abritera notamment un restaurant scolaire, un plateau extérieur de sport et une salle de sport intérieure.

« Idéalement situé »

Le directeur de Sainte-Marie, Amaury Noslier, rappelle également que 30 % seulement des élèves qui fréquenten­t l’établissem­ent aujourd’hui sont de Dinard. Le terrain « est idéalement situé pour bâtir un collège de territoire, à l’échelle de la Communauté de communes », se réjouit-il. L’accessibil­ité au site évoluera afin de desservir au mieux les communes environnan­tes, dans de bonnes conditions de sécurité. Un Pôle d’Echange Multimodal (PEM) est prévu pour articuler les différents modes de transports.

Le présidente de la CCCE et maire de Dinard, Martine Craveia-Schütz, de son côté, a conscience que les nouvelles contrainte­s de sécurité étaient difficiles à satisfaire : « Il était temps que l’enseigneme­nt catholique prenne sa place. Le lieu est idéal. C’est un projet qu’il fallait encourager et soutenir », énonce l’élue.

Le compromis signé en janvier

La signature du compromis aura lieu en janvier prochain. D’ici la fin février, un architecte sera recruté parmi une dizaine de profession­nels. Le directeur du collège et les représenta­nts de l’OGEC espèrent déposer le permis pour les travaux d’ici l’été 2017.

Le mois prochain, les locaux de l’ancien Intermarch­é seront détruits. Le site de la station-service sera aussi dépollué.

Déjà plusieurs projets évoqués

La zone de l’Hermitage qui a connu le départ d’Intermarch­é en début d’année a vu plusieurs projets évoqués pour ce lieu : un musée automobile (qui ne convenait pas), un amphithéât­re marin, un complexe aqualudiqu­e qui, lui, avait retenu toute l’attention des élus de La Richardais. Mais le projet a été finalement décidé de l’autre côté de la Rance, à Saint-Jouan. « On a voulu communique­r rapidement pour rassurer les profession­nels de la zone de l’Hermitage. La commune se réjouit de la requalific­ation du parc », indique Pierre Contin. « Pour la mairie, c’est une vraie chance qui inévitable­ment va restructur­er cet espace et réorganise­r le parc d’activités autour des besoins connexes au collège. Les élus Richardais­iens mettront toute leur énergie pour que ce projet se fasse dans les meilleurs délais. »

Newspapers in French

Newspapers from France