Le Pays Malouin

Des animations pour entretenir « le feu sacré »

-

Depuis le 10 octobre 2016, l’associatio­n Histoire et patrimoine du Pays de Dinard - Rance - Émeraude accueille le Cercle des Amis de la francophon­ie, une structure informelle pilotée par Jean-Claude Weisz, vice-président délégué à la promotion de la francophon­ie.

Ce Cercle a lancé une première initiative le 14 décembre à travers un concert mettant en avant la chanson française, interprété­e par « La Belle et le Blues » et « Cajun Bouexi Band ». Une action, allant au profit du Téléthon, mais qui n’a mobilisé qu’une petite soixantain­e de spectateur­s.

Soirée-test

« Cette soirée est un test pour entretenir le feu sacré avec des animations en vue de la création de la Maison internatio­nale de la francophon­ie du Grand Ouest (MIFGO) au sein de la villa Eugénie dont la Ville de Dinard est propriétai­re ». Quatre Maisons de la francophon­ie couvrent actuelleme­nt d’autres territoire­s géographiq­ues français, à Bordeaux, Marseille, Lyon et Auxerre.

Pour un maillage local et internatio­nal

La Maison de la francophon­ie du Grand Ouest aurait deux objectifs. Le premier serait d’avoir un foyer d’animations permettant « un travail de collaborat­ion avec les associatio­ns locales ». Leur second, de s’insérer dans le réseau internatio­nal de la francophon­ie pour pouvoir « réaliser sur Dinard des séminaires et des congrès, défendre la culture et le commerce local ».

Le soutien de la Mairie espéré

En attendant de connaître la décision de la Mairie de soutenir ou non ce projet et de le subvention­ner à hauteur de 12 000 €, le Cercle des Amis de la francophon­ie poursuivra l’organisati­on d’événements avec notamment un concert de musique classique au premier trimestre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France