Le Pays Malouin

Trois questions à son éditeur et ami, Henri Berger

- L’associatio­n Festivart, les villes de Saint-Lunaire et Saint-Briac se sont associées pour rendre hommage à Pierre Etaix, décédé le 14 octobre dernier, et proposent ces jours-ci une expo et des projection­s (à lire en pages Sortir de cette édition).

Retiré à Saint-Briac, Henri Berger fut l’éditeur, l’imprimeur et le complice de Pierre Etaix durant 43 ans. Il fut aussi le directeur et le promoteur du cirque Jean Richard. À l’occasion de l’exposition à Saint-Briac « C’est ça Pierre Etaix » et de la projection de films à Saint-Lunaire, il nous parle de son ami. Comment définiriez-vous Pierre Etaix ?

Pierre Etaix a commencé sa carrière comme maître verrier à Roanne, sa ville natale. Réalisateu­r, scénariste, clown, dessinateu­r, affichiste, magicien, cinéaste, acteur, musicien, gagman… c’est vraiment un artiste aux multiples et vastes talents qui a construit sa carrière essentiell­ement autour du comique et des arts du cirque. Sa maîtrise du son et du comique dans chacun de ses films, où les gags évoluent sans cesse le font comparer à Jerry Lewis avec lequel d’ailleurs il noua de profonds liens d’amitié.

Quels sont, selon vous, les événements les plus marquants de sa vie ?

Je dirais, d’abord, dans l’ordre chronologi­que, sa rencontre avec Jacques Tati en 1954 et leur collaborat­ion dans le film « Mon Oncle » où Pierre travailla comme dessinateu­r et gagman.

Sa brève carrière de réalisateu­r de films long-métrage, ensuite. Commencée avec « Le Soupirant » en 1963, elle subit un brutal coup d’arrêt en 1969 avec « Pays de cocagne » (il réalisera encore « L’âge de Monsieur est avancé » et « J’écris dans l’espace », 20 ans plus tard). Ce film est honni par la critique qui ne lui pardonne pas son triste constat de l’épanouisse­ment de la société de consommati­on. Entretemps, il aura réalisé « Yoyo », « Tant qu’on a la santé » et le « Grand Amour » qui vont être projetés ce week-end à Saint-Lunaire.

Enfin, la fondation, en 1973, avec son épouse Annie Fratellini, de l’École nationale du cirque ainsi que que la rétrospect­ive « Vive Pierre Etaix », que lui a consacrée le Festival Lumière à Lyon, constituen­t aussi des jalons essentiels de sa vie d’artiste.

Les personnes qui l’ont le plus influencé ?

Jacques Tati, bien sûr, avec lequel Pierre entretenai­t une forme de respect mutuel, même si le frottement de ces deux fortes personnali­tés produisait parfois des étincelles ! Jerry Lewis qui a fait connaître Pierre Etaix aux USA où il est presque aussi célèbre qu’en France. Jean-Claude Carrière, son ami, complice et partenaire avec lequel il a coécrit la plupart des ses films. Sans oublier sa première épouse, Annie Fratellini (encore une forte personnali­té !), avec laquelle il eut des relations orageuses et passionnée­s.

Newspapers in French

Newspapers from France