Le Pays Malouin

Dis Mamie, c’était comment Noël autrefois ?

- Au niveau de l’école » « a permis une cohésion

Avant les vacances et dans le cadre des temps d’activités périscolai­res, les responsabl­es de la bibliothèq­ue ont invité deux octogénair­es, Hélène Leprivey, et MarieThérè­se Gohel. Les deux grands-mères ont raconté le Noël de leur enfance aux élèves.

Au cours du dialogue très animé avec les enfants, les questions sont nombreuses et ont fait appel à leurs souvenirs.

« Dis madame, où étais-tu pour fêter Noël » ?

Marie Thérèse se souvient : « Cela fait 84 ans que je vis dans la même maison et j’y ai pensé tous les Noëls de mon enfance ». Une situation différente pour Hélène Leprivey, dont le papa était militaire. Elle a beaucoup voyagé en France et elle a assisté à des Noëls différents, en Bretagne, dans le sud et dans le Nord. Ce sont les fêtes du Nord qui l’ont le plus marqué : « On se réunissait sur la place et Saint-Nicolas venait avec sa crosse accompagné du père fouettard et d’un âne porteur de hottes remplies de bonnes choses ».

« Qu’est-ce que tu recevais comme cadeau » ?

Issue d’une famille nombreuse, Marie-Thérèse Gohel avait peu de cadeaux. Hélène Leprivey garde deux souvenirs : « Pour moi, le Père Noël était riche. Une année j’ai reçu un baigneur, il était beau mais je n’avais pas le droit de jouer avec pour ne pas le salir. Ensuite j’ai eu une poupée et j’étais heureuse de pouvoir lui coudre des habits ». « Et que mangiez-vous » ? Marie-Thérèse à des souvenirs très précis. « Le soir du réveillon, quand mes parents étaient couchés, dès l’âge de dix ans, je préparais le repas du lendemain et je décorais la table. On mangeait la dinde élevée par mes parents et un gâteau tout simple mais décoré avec des fruits ».

« Et pendant la guerre » ?

« Les Noëls étaient tristes, se souvient Hélène Leprivet. Le Père Noël était pauvre… On mettait quand même nos sabots devant la cheminée. Le matin on y trouvait une orange, ou un petit paquet de chocolats. J’ai eu aussi une boîte de crayons de couleurs ».

Un échange magique qui s’est terminé par des chants et des récits de contes de Noëls féeriques. Dans le cadre du nouveau projet pédagogiqu­e de l’école, mis en place et validée pour 4 ans, de 2016 à 2020, de nombreux volets seront développés, dont un artistique et culturel. Une action mobilisant l’ensemble des 12 classes, de la maternelle au primaire,

se réjouit la directrice Fabienne Martin. Des centaines de post-it ont été méticuleus­ement apposés sur les vitres des salles de classe apportant une touche très colorée dans une belle harmonie chromatiqu­e à l’ensemble des façades de l’école publique.

Newspapers in French

Newspapers from France