Le Pays Malouin

Marie-Claire et François, 50 ans plus tard, jour pour jour

-

C’est en compagnie de leur famille et de nombreux amis que Marie-Claire et François Milon ont célébré leurs noces d’or samedi 17 décembre.

Un événement qui a ramené le couple cinquante ans en arrière, jour pour jour. En effet, ils se sont mariés le 17 décembre 1966. Seul changement : la cérémonie, cinquante ans plus tard, s’est déroulée dans la commune de Saint-Guinoux où le couple est revenu pour profiter d’une retraite paisible.

L’occasion pour le maire Pascal Simon de retracer l’existence de ce couple ayant eu trois enfants qui, à leur tour, leur ont donné sept petits enfants. De quoi, occuper largement Marie-Claire, tandis que François démarre sa vie profession­nelle dans les terre-neuvas.

Après plusieurs campagnes de pêche il devient lieutenant, mais à vingt-cinq ans il est réformé et se lance dans l’informatiq­ue à Paris. On imagine le changement pour ce couple qui passe de la maison de campagne à un appartemen­t situé au huitième étage, en plein coeur de la capitale. Ensuite, ce sera retour dans la région : François tiendra un magasin de presse au Val André avant de revenir à Saint-Guinoux pour la profiter de leur retraite.

Leur rencontre

Une rencontre un peu banale mais qui a marqué Marie-Claire. Un soir en balade dans le village de Saint-Benoît où elle occupait la place de bonne dans une famille, elle voit passer un drôle d’engin, une mobylette bi-place. C’était François avec un de ses copains, un peu « éméché », et ce jour-là elle n’oubliera pas ce jeune homme blond et ses beaux yeux bleus. Ils firent connaissan­ce, se marièrent quatre ans plus tard et ce sont ensuite cinquante d’amour et de bonheur qui les ramènent le 17 décembre 2016 à renouveler leurs voeux de mariage devant le maire de Saint-Guinoux. Qui a dit que la vie dans les lieux-dits s’était éteinte ? En tout cas, ce n’est pas vrai à Villegate en Le Tronchet. Cette année encore, les habitants du village se sont rassemblés le dimanche après-midi pour accueillir le Père Noël sur son traîneau. Et comme de coutume, distributi­on de confiserie­s aux enfants et vin chaud sous un air d’accordéon pour les grands étaient au menu. Des instants de rencontre festifs et sympathiqu­es que tous ont apprécié, et plus particuliè­rement les enfants à l’approche de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France