Le Pays Malouin

■SAINT-MÉLOIR-DES-ONDES

-

Une cérémonie s’est déroulée au salon d’honneur de la mairie de Saint-Benoît-des-Ondes pour fêter le départ en retraite de Simone Lelant, en présence notamment du maire, Gérard Baudry. Fidèle à son poste, c’est avec beaucoup de sérieux et de rigueur que cette employée municipale a assuré son service au camping, à l’école, à la mairie ou au centre communal d’action sociale :

Simone Lelant a commencé sa carrière au camping municipal, en juin 1999, pour assurer l’entretien des sanitaires, en appui des régisseurs, pendant six ans. Recrutée en septembre 2000 en qualité d’agent d’entretien à l’école, et ce jusqu’en juillet 2014, elle y a assuré l’entretien, mais aussi parfois, la surveillan­ce de la garderie et le service à la cantine. À partir de 2005, elle est aussi intervenue en renfort d’été, à la mairie, pour veiller à la propreté des lieux publics fréquentés par les touristes et surtout pendant les week-ends des braderies.

Parallèlem­ent, en octobre 2001, Simone a intégré le service d’aide à domicile du Centre communal d’action sociale. Jusqu’en juillet 2014, elle est allée chez plus de 50 personnes âgées, apporter du réconfort et du soutien domestique. Tôt le matin, tard le soir, et aussi le week-end, elle a toujours répondu présente. Après une période de congés maladie à compter de juillet 2014, puis d’invalidité, Simone a fait valoir ses droits à la retraite, en mai 2017. Samedi 17 décembre, en présence du maire bénédictin Gérard Baudry et d’élus municipaux, les membres du Centre communal d’action sociale se sont retrouvés à la mairie afin de préparer la distributi­on des traditionn­els colis de Noël. Durant les fêtes de fin d’année, la solitude et le manque de réconfort pèsent lourd. Ces colis vont être remis à une vingtaine de personnes âgées de plus de 70 ans de la commune, qui ont été dans l’impossibil­ité de se déplacer pour participer au repas des aînés, mais aussi à des Bénédictin­s hospitalis­és ou résidant en structure d’hébergemen­t. Le week-end dernier, le marché de Noël bénédictin a connu une belle affluence à la salle polyvalent­e. Durant ces deux jours d’animation, les visiteurs ont été nombreux à venir s’attarder au long des étals de la trentaine d’exposants, particulie­rs et profession­nels qui avaient répondu à l’invitation de l’Amicale laïque.

Jeudi 15 décembre, les élèves de l’école publique hiréloise Le Long Sillon ont fêté la fin de l’année en musique, à la salle polyvalent­e de Saint-Benoîtdes-Ondes. Cette soirée festive ainsi que le goûter offert l’après-midi ont été organisés conjointem­ent par l’associatio­n de parents d’élèves (APE), la mairie, le Centre communal d’action sociale ainsi que l’équipe enseignant­e.

Les trois classes ont présenté des comptines, chansons, ambiances sonores et poèmes, qui avaient, en partie, été préparés avec la participat­ion d’une

Mardi 27 décembre, 14 h, bar Le Vincennes, 1, rue du Clos-Poulet. Organisé par Cap tarot Lancieux, en 5 fois 5 donnes. Ouvert à tous. Inscriptio­ns à partir de 13 h 15. Prix : 120 € au 1er (base de 15 tables, une enveloppe par table). Tarif : 12 €. Tél. 02 56 52 56 60.

Concours de tarot.

intervenan­te du conservato­ire de Saint-Malo. Avant l’arrivée très attendue du Père Noël, les enfants ayant travaillé avec l’associatio­n « Des idées plein la terre » ont profité de la présence de la première adjointe, Pierrette Guérinel, pour lui remettre des panneaux réalisés pendant les temps d’activité périscolai­res. Ceux-ci seront disposés dans la commune afin de sensibilis­er les habitants à la bonne gestion des déchets. Les parents et amis, venus nombreux, ont apprécié la qualité du spectacle ainsi que l’ambiance chaleureus­e de la buvette proposée par l’APE.

Newspapers in French

Newspapers from France