Le Pays Malouin

Gérard Salardaine élu maire, avec 4 adjoints

-

A la suite de la démission du maire Arnaud Barbé, des élections municipale­s ont été organisées au Vivier-sur-Mer. Vendredi 16 novembre, les Vivarais ont été nombreux à se déplacer à la salle polyvalent­e municipale pour assister à la mise en place du nouveau conseil municipal. Sans surprise, Gérard Salardaine, qui menait la seule liste en lice, « Le Vivier en marche », a été élu maire. Quatre adjoints ont été désignés.

Le premier adjoint en exercice, Jean-Bernard Vettier, maire intérimair­e, a présenté les assesseurs, Alain Bunoult et Annick Delaunay, la doyenne de la liste, Marie-Paule Briquet, pour assurer la direction de l’élection, avec Sylvie Lebret, en tant que secrétaire.

Gérard Salardaine était le seul candidat au poste de maire et il a obtenu la totalité des 15 voix exprimées, au dépouillem­ent des bulletins. Celui-ci a remercié tous ceux qui lui ont renouvelé leur confiance pour la 8e fois. « Le Vivier, c’est ma commune et je ne voulais pas la laisser en mauvaise posture. Je ferai le maximum pour mener à bien ce bout de mandat et j’espère que tous ensemble, on y arrivera. »

Carole Cerveau, 1re adjointe

Au lieu de trois adjoints, comme précédemme­nt, il a été décidé collégiale­ment d’en choisir quatre. Le vote par liste a nommé Carole Cerveau, 1re adjointe; Yann Bauban, 2e ; Clarisse Barataud, 3e, et Jean-Bernard Vettier, 4e adjoints.

« Finaliser les projets prévus »

Sous les applaudiss­ement de l’assistance, Gérard Salardaine s’est adressé à son conseil tout autant qu’au public : « Il y a du boulot et l’important est de finaliser les projets prévus ». Sont notamment envisagés l’agrandisse­ment de la salle polyvalent­e, la création d’une salle de sport, la réfection des 700 mètres de la voirie rue du Gros-Orme.

Une décision importante est aussi à prendre dans l’immédiat : le bar-tabac « Les Pêcheurs » est mis en vente. Les propriétai­res n’ont pas trouvé d’acquéreurs et ont décidé de ne vendre que le fonds de commerce. Mais si rien ne se concrétise d’ici le 31 décembre, la licence « tabac », va disparaîtr­e. Par contre, la licence IV ne pose pas le même problème.

Par ailleurs, on attend la venue éventuelle d’un médecin. Le presbytère est devenu vacant. Les locaux sont communaux et pourraient se transforme­r en cabinet médical. « Nous sommes là pour faire avancer la commune », a conclu Gérard Salardaine.

Une première réunion publique du conseil a lieu ce jeudi 22 décembre, à 20 h 30.

L’associatio­n Littoral – pêche à pied (Lipap) réclamait de longue date la mise en place de panneaux d’informatio­n relative à son loisir préféré en baie du Mont Saint-Michel. Ses nombreux adhérents peuvent être satisfaits : Un premier panneau a été installé près de la cale de La Larronnièr­e par l’Agence des aires marines protégées, établissem­ent public pour la protection de l’environnem­ent. « D’autres devraient suivre le long de la baie », espère bien Louis Jan, le président de la Lipap. D’autant que ces panneaux peuvent éviter des contravent­ions à nombre de pêcheurs à pied, verbalisés pour n’avoir pas respecté pas les règles en matière de taille ou de quota. Ceux-ci n’auront plus d’excuse maintenant qu’ils ont des explicatio­ns à dispositio­n, dessins de poissons, de crustacés et de coquillage­s à l’appui présentés dans un cadre en bois s’inscrivant fort bien dans le paysage de la baie du Mont Saint-Michel.

Newspapers in French

Newspapers from France