Le Pays Malouin

■COMBOURG

- Mélanie Bougeard : Tél. 02 30 71 00 43 ou 06 42 62 84 57, site jadoptelez­erodechet.fr, ecocircula­ire@smictom-tinteniac.fr - Elodie Gérard : Tél. 02 99 33 76 39 ou 06 52 10 84 46, ivine.elodie. gerard@gmail.com

Fermeture jusqu’au dimanche 1er janvier 2017, allée des Primevères. Pour vidange. Réouvertur­e lundi 2 janvier, de 15 h à 17 h. Contact : 02 99 73 06 74, piscine@ bretagnero­mantique.fr, www.bretagnero­mantique.fr Assemblée générale jeudi 22 décembre, 18 h,

Piscine de la Bretagne romantique. Office de tourisme.

à l’espace Malouas.

Permanence jeudi 22 décembre, 9 h 30 à 11 h 30, à la Maison des services, 3, rue de la Mairie. Sans rendez-vous, le 4e jeudi du mois. Permanence d’informatio­n et de défense du consommate­ur. Contact : 02 23 16 45 45, maisondes-services@bretagnero­mantique.fr

Permanence associatio­n Familles rurales.

Fermeture du vendredi 23 décembre 2016 (12 h) au lundi 2 janvier 2017 inclus, 3, rue de la Mairie. Contact : 02 99 45 23 45, maison-des-services@ bretagnero­mantique.fr, www.bretagnero­mantique.fr

Permanence vendredi 23 décembre, 10 h à 12 h, à la Maison des services, 3, rue de la Mairie. Dans le cadre de l’opération programmée d’améliorati­on de l’habitat, informatio­n sur les aides financière­s et conseils pour les travaux d’économies d’énergie, d’améliorati­on ou d’adaptation du logement.

Maison des services de la Bretagne romantique. Pact d’Ille-et-Vilaine.

Tout part du constat, que nous autres, européens, « jetons énormément de produits pouvant être utilisés après une petite réparation. » Une enquête téléphoniq­ue va montrer « que 43 % des habitants du territoire du SMICTOM des Forêts et du SMICTOM d’Ille et Rance sont prêts à réparer leurs appareils électrique­s, plutôt que d’en acheter un nouveau », rapporte Mélanie Bougeard, responsabl­e Service Économie Circulaire aux Smictom d’Ille et Rance et des Forêts.

Dernièreme­nt s’est tenue une première réunion à Combourg, initiée dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets par le SMICTOM et IVINE (Ille-et-Vilaine nature environnem­ent) qui a posé les grandes lignes des « rendezvous de la réparation ». Ils auront lieu une fois par mois dans un lieu fixe.

Allonger la durée de vie des objets

« Lors de chaque rendezvous, les habitants sont invités à apporter leurs objets ne fonctionna­nt plus, téléphone, cafetière, horloge, vêtement décousu…. ». Au-delà de la création de lien social, l’objectif est d’apprendre par le partage à réparer ses objets. De plus « des sessions de formations entre bénévoles seront organisées et certains rendez-vous porteront des thématique­s précises. » Comme les machines à laver, grille-pain, etc.

D’un côté, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir allonger la durée de vie des objets, alors que de l’autre, de par une obsolescen­ce programmée ou voulue, celle-ci diminue considérab­lement. Or, en adoptant des gestes et des réflexes simples, « nous pouvons simplement retarder la fin de vie des objets, comme par exemple un entretien régulier, une bonne utilisatio­n et des réparation­s si nécessaire. »

La réussite tient du bénévolat

C’est pourquoi, poursuit Mélanie Bougeard, « nous recherchon­s des personnes bénévoles, profession­nels ou non, sachant, démonter des objets, raccommode­r des vêtements, aimant bricoler… en vue de rendez-vous de la réparation. » La réussite de ce projet sur le territoire « dépend du nombre de volontaire­s souhaitant partager, transmettr­e leurs savoir-faire ou tout simplement participer à l’organisati­on. »

Pour construire « ensemble ces rendez-vous de la réparation », tous les curieux et les intéressés sont invités à prendre contact avec Mélanie Bougeard ou Elodie Gérard, chargée de mission prévention des déchets et accompagne­ment des associatio­ns.

(1) le Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères, basé à Tinténiac, regroupe 37 communes et 4 communauté­s de communes, dont celle de la Bretagne Romantique.

Newspapers in French

Newspapers from France