Le Pays Malouin

La sécurité routière dans le bourg, en question

-

Vendredi 9 décembre, la municipali­té de Cuguen avait invité la population, salle Morin, pour une réunion publique de concertati­on sur l’aménagemen­t de la traversée du bourg. Une vingtaine d’habitants a répondu à l’invitation.

Le but premier de cette étude est la réduction de la vitesse au sein du bourg et donc l’améliorati­on de la sécurité routière, notamment au niveau de l’école, le point le plus sensible du projet. « Une première réunion avait déjà eu lieu en septembre. Cette seconde réunion a également pour but de connaître le ressenti des habitants, de les écouter. Toutes les réflexions seront prises en compte », rappelle Philippe Chartier, le maire.

Le constat

Léon Robert, architecte du cabinet Atelier découverte qui a obtenu le marché de maîtrise d’oeuvre, a présenté, plans à l’appui, le schéma de développem­ent urbain du centre-bourg et des entrées de l’agglomérat­ion. Deux options ont été soumises aux participan­ts qui ont pu poser leurs questions et faire part de leurs remarques.

La majorité du bourg est traversé par la RD 83, une droite très large qui favorise la vitesse. Les points d’entrées du bourg mais aussi le carrefour devant la mairie sont fortement impactés mais le point le plus important est sans conteste l’espace routier devant l’école qui se situe à l’entrée du bourg en venant de Combourg. Malgré une signalisat­ion adaptée et un ralentisse­ur, cet endroit reste très dangereux. « La sécurisati­on du secteur de l’école est primordial­e », souligne Philippe Chartier.

Quelles solutions ?

Deux hypothèses sont à l’étude pour l’ensemble du projet. Chicanes, plateau ralentisse­ur, réduction de la voie, zone 30, changement de priorité… toutes les solutions sont avancées. La réduction de la voie, une bonne solution de réduction de la vitesse, a soulevé quelques inquiétude­s auprès des habitants qui rappellent la grande circulatio­n et le passage de nombreux camions. Différents parcs de stationnem­ents, notamment devant l’école, plantation­s et création de bande piétonne pour les enfants facilitero­nt le cheminemen­t des piétons dans le bourg qui n’auront plus à circuler sur la route. « Il faudra qu’on change nous habitudes », remarque le premier élu.

Et maintenant ?

Le maire a rappelé que « quelques réunions seront nécessaire­s pour affiner le projet ». Le budget prévisionn­el, « qu’il faudra assurer », n’est pas encore annoncé mais les élus comptent sur une subvention spécifique pour l’aménagemen­t sécuritair­e, la Dotation des équipement­s des territoire­s ruraux (DETR). Cet aménagemen­t pourra être réalisé par tranches sur plusieurs années.

Newspapers in French

Newspapers from France