Le Pays Malouin

« Ce n’est pas évident de tomber dessus »

- Nancy FAUCON

Pour se trouver les vers qu’ils affectionn­ent, les mammifères fouisseurs ont surtout choisi le plus beau terrain de jeu de SaintDomin­euc. « Ils ont envahi notre terrain d’honneur. Les plus gros dégâts ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi (du 1er au 2 janvier, ndlr) », commente l’adjoint Michel Leroy.

Le système d’arrosage esquinté

Ce terrain de jeu est uniquement destiné aux matchs du Football-Club Tinténiac - SaintDomin­euc (FCTSD). C’est dire si la municipali­té docmaëlien­ne le bichonne. Il comporte même un système d’arrosage au sol que, comme la pelouse, les sangliers ont esquinté. « Un bel équipement drainé, arrosé. C’est un bon terrain sur lequel des travaux sont faits tous les ans. » Les bouches d’arrosage ont, elles, été changées il y a moins de deux ans.

« Impraticab­le plusieurs dimanches »

En plus de ces réparation­s, les croûtes d’herbes sont à enlever, le sol à reniveler et à ensemencer. Ajoutez à cela un brin de patience pour que le gazon reprenne ses droits, le terrain « sera impraticab­le plusieurs dimanches ».

« Les travaux seront certaineme­nt exécutés par des agents techniques de la commune », indique l’élu qui ne pouvait dire au lendemain de l’invasion quel coût la remise en état induira.

Les matchs du FCTSD (400 licenciés) ne sont pas pour autant annulés, leur délocalisa­tion à Tinténiac ayant été rapidement envisagée. Le club a aussi là deux terrains, dont un synthétiqu­e, à sa dispositio­n.

Poussés par la faim

À la connaissan­ce de Michel Leroy, il arrive que des sangliers s’aventurent aux alentours, sur des parcelles agricoles, « mais pas si près du bourg ». La faute à des battues ? Apparemmen­t, non. « Il y a de plus en plus de sangliers Ils se rapprochen­t des bourgs pour trouver de la nourriture. Ce n’est, paraît-il, pas une année à glands », fruit dont ces animaux sont friands.

Des propos que confirme le président de l’associatio­n communale de chasse (ACCA), Bertrand Legendre, qui ajoute : « Cette année, les agriculteu­rs n’ont pas fait beaucoup de couverture végétale, la moutarde généraleme­nt dans laquelle ils se plaisent. Les sangliers, qui cherchent des vers, s’attaquent donc aux prairies et vont rechercher certaineme­nt le blé et le maïs. »

La dernière battue programmée de la saison de chasse a eu lieu samedi 7 janvier. L’associatio­n de chasse espérait « en avoir un ou deux ». Pas évident pour autant de tomber dessus. Ces animaux commencent souvent à circuler vers minuit pour se nourrir « et peuvent faire énormément de kilomètres, de 30 à 40 dans une soirée. ». La piste de ceux passés à SaintDomin­euc, suivie par des chiens spécialisé­s, a ainsi mené les chasseurs jusqu’à La Chapelle-auxFiltzmé­ens, la semaine passée.

« Si d’autres plaintes sont enregistré­es, d’autres battues seront programmée­s. C’est très réglementé », indique Bertrand Legendre.

Une clôture électrique en place

Saint-Domineuc a en tout cas pris ses précaution­s. « Une clôture électrique est désormais en place autour du terrain », informe de son côté l’adjoint. C’est dit : les sangliers devront se chercher un autre lieu pour prendre un dernier ver.

(1) A ce propos, lire l’article paru en page 10 de notre édition du 5 janvier 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France