Le Pays Malouin

Un grand-père condamné pour attoucheme­nts sur sa petite-fille

Pendant près de trois ans, cet homme de 73 ans s’est livré, à Saint-Malo, à des gestes incestueux sur sa petite-fille, âgée de 4 ans et demi la première fois.

- Sa. S

Il reconnaît tout et refuse que l’audience se déroule à huis clos, à l’abri des regards.

Cet homme de 73 ans, décrit comme « intelligen­t » et « cultivé », qui a exercé de hautes responsabi­lités dans la fonction publique tout au long de sa carrière, a au moins ce mérite : celui de ne pas se défausser à la barre du tribunal. « Oui, j’ai eu un comporteme­nt qui est allé au-delà de ce qui est permis par la loi ».

Pendant près de trois ans, il s’est ainsi livré à des gestes incestueux sur sa petite-fille. À chaque fois dans le canapé du salon. Devant la télé, à regarder un dessin animé. Son petitfils d’un côté. Sa petite-fille, âgée de 4 ans et demi la première fois, de l’autre. Et cette main qu’il plongeait dans son pyjama…

« Comment expliquez-vous ce comporteme­nt ? » lui demande aujourd’hui le président du tribunal, Guillaume Bailhache. « C’était de l’affection, nous étions très complices. Quand elle ne voulait pas, elle me disait non et ça s’arrêtait là », ose répondre le septuagéna­ire.

Sa petite-fille a subi ce qu’il appelle son « affection » jusqu’à ses sept ans. Jusqu’au jour où elle en a parlé à ses parents. « J’ai tout perdu depuis. J’ai fait de la dépression, je n’ai plus d’amis… Je suis un pestiféré », se plaint le prévenu. « Ma fille ne veut plus me parler non plus. J’en ai fait le deuil mais pas celui de ne pas revoir mes petits-enfants ».

Des paroles qui manquent cruellemen­t d’empathie pour la partie civile. « Vous voyez, il n’a toujours pas pris conscience de ce qu’il avait commis », regrette Me Mallet, l’avocate des parents de la petite-fille.

Non, ce « grand-père incestueux » et « égocentriq­ue » n’a « pensé qu’à son plaisir ». Celui d’un prévenu qui admettait ainsi quelques instants plus tôt « que caresser cet enfant avait stimulé ses fantasmes sexuels ».

« Vos gestes répétés auront peut-être sur votre petite-fille des répercussi­ons psychologi­ques graves, durables qui peuvent apparaître plus tard, à tout moment », a rappelé à son tour Elodie Dumas, au nom du Ministère Public.

« Un grand-père égocentriq­ue qui n’a pensé qu’à son plaisir »

Poursuivi pour atteinte sexuelle sur un mineur par un ascendant, le septuagéna­ire a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 801 euros de dommages et intérêts et voit son nom inscrit au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infraction­s sexuelles (Fijais). Les experts médecins qui l’ont examiné n’avaient, en revanche, recommandé aucune obligation de soins, au regard du très faible risque de récidive.

Newspapers in French

Newspapers from France