Le Pays Malouin

Ses 1ers « Impact golf » sont vendus

- Pascal CAYEUX

Gildas Huet, chef d’entreprise à Miniac-Morvan, est l’inventeur d’une structure qui permet de jouer au golf sur un espace grand comme un court de tennis. Le concept a séduit deux communes qui viennent de passer commande : Colombes, en région parisienne ; et Saint-FrançoisLo­ngchamp, petite station savoyarde.

Dans les milieux profession­nels, Gildas Huet est surtout connu pour être le patron, avec ses deux frères, de la société Huet Parc et Jardins établie à Miniac-Morvan, spécialisé­e dans l’aménagemen­t et l’entretien de jardins.

Dans les milieux sportifs, il est connu pour avoir été notamment, au football, le gardien de but du Stade Dinannais, ville où il a conservé de très nombreuses attaches.

à la ville comme à la montagne

Mais c’est aujourd’hui dans le golf qu’il pourrait bien se tailler une nouvelle réputation. Pas tant pour ses exploits clubs en mains (encore qu’il s’y montre très adroit) que pour son « Impact golf », concept tout droit sorti de son imaginatio­n. De quoi s’agit-il ? D’une structure grande comme un terrain de tennis dans laquelle les débutants comme les joueurs confirmés pourront reproduire tous les coups du golf, les longs comme les petits, à travers différents ateliers de travail, avec de vrais clubs et de vraies balles sur des pelouses en synthétiqu­e de nouvelle génération.

« L’impact golf ne remplacera jamais un véritable parcours de golf. Mais mon idée est d’amener ce sport au coeur des villes, au plus près des gens », explique Gildas Huet. Qui avait finalisé sa première maquette voici environ deux ans, modèle miniaturis­é de son Impact golf qu’il a présenté sur différents salons, celui du golf bien entendu, mais aussi lors du congrès des maires de France, par exemple.

À force d’explicatio­ns, il a fini par convaincre ses deux premiers « clients », la mairie de Colombes (Hauts-de-Seine), commune de 80.000 habitants aux portes de Paris. Et l’office de tourisme de Saint-François-Longchamp, petite station de sports d’hiver de 250 habitants, dans le départemen­t de la Savoie, en vallée de Maurienne.

Deux commandes tombées coup sur coup, en une semaine, l’une juste avant Noël, l’autre entre les deux réveillons. Deux cadeaux de fin d’année, inattendus. « Non pas que je m’impatienta­is, mais le temps peut parfois paraître long entre le moment de la conception et les premières concrétisa­tions. C’est le propre de tous les projets. » Le sien va s’accélérer soudaineme­nt, « pour Colombes, on doit être prêts en mars, juste avant le salon du golf. » L’Impact golf sera installé dans un centre de tennis, « ce sera une structure directemen­t gérée par la ville et notamment dédiée aux scolaires. »

À Saint-François-Longchamp, c’est près de la piscine municipale que l’Impact Golf sera installé au printemps, « l’office de tourisme recherche un enseignant de golf et envisage plutôt un fonctionne­ment ouvert à tous, moyennant un accès payant au temps passé. L’objectif pour cette commune, c’est d’élargir son offre de loisirs en dehors de la saison de ski. »

Deux projets et deux fonctionne­ments finalement à l’opposé l’un de l’autre. Mais qui sont exemplaire­s, chacun à leur manière, de l’intérêt et des opportunit­és qu’offre l’Impact Golf. Deux premières réalisatio­ns qui pourraient en appeler d’autres, maintenant que l’Impact Golf pourra être jugé sur pièce et en situation d’exploitati­on réelle. « J’espère que d’autres contacts établis pourront aboutir. Ces deux prochaines réalisatio­ns, c’est déjà une forme d’accompliss­ement. On verra par la suite. Mais l’aventure continue. » Elle ne fait peut-être même que commencer.

Newspapers in French

Newspapers from France