Le Pays Malouin

Les projets de Claude Renoult pour Saint-Malo en 2017

Le maire de Saint-Malo, Claude Renoult, s’est laissé aller à quelques confidence­s avant la traditionn­elle cérémonie des voeux qui a lieu samedi. Morceaux choisis sur quelques dossiers qui feront (ou pas) l’actualité cette année.

- Samuel SAUNEUF

L’Hydro* va quitter Intra-Muros. Véritable serpent de mer, le déménageme­nt de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime est sur le point d’être acté. « On est en plein dedans, les décisions vont se prendre maintenant », confirme Claude Renoult à la manoeuvre sur ce dossier avec Jean-Yves le Drian, le président de la Région. « Ils ne peuvent plus tenir où ils sont. Le déménageme­nt est inévitable. Et ce n’est plus à l’État mais aux collectivi­tés de financer la constructi­on d’une nouvelle école ».

Un terrain a été réservé à Paramé, à proximité du nouveau lycée maritime Florence Arthaud, là où devait initialeme­nt s’implanter l’école d’infirmière­s, elle aussi appelée à quitter ses locaux de la rue de la Marne. « Le déménageme­nt de l’IFSI (Institut de formation aux Soins Infirmiers) à Paramé attendra un peu en revanche. Il se fera mais plus tard ».

La constructi­on d’un « nouvel Hydro » sera financée par la vente des bâtiments historique­s de l’école, adossée sur les remparts d’Intra. Un emplacemen­t en or. « On va valoriser le lieu. On n’en fera pas un hôtel. Ce sera vraisembla­blement du logement ».

Décision imminente pour le déménageme­nt d’Intermarch­é.

Le projet du déménageme­nt de l’Intermarch­é de l’autre côté de l’avenue du Général de Gaulle avance. La CDAC (Commission Départemen­tale d’Aménagemen­t Commercial) s’est réunie et a donné son feu vert. « Un permis de construire a été déposé et est à l’étude. Il reste encore des problèmes de circulatio­n et de voiries autour à régler. Il faut que ce projet se fasse cette année », annonce Claude Renoult. Pour le cinéma multiplexe en revanche, appelé à être aménagé à la place de l’ancien Intermarch­é, les choses semblent avancer plus lentement. « Le projet reste bien entendu à l’ordre du jour », veut rassurer le maire, mais… « il n’y a toujours pas d’accord formel entre les partenaire­s ».

L’hôpital psychiatri­que au Puits Sauvage.

L’annonce de la constructi­on d’un nouvel hôpital psychiatri­que à proximité immédiate du village de Saint-Etienne et de la malouinièr­e du Puits sauvage avait déclenché une vague de protestati­on à l’automne 2015. De l’eau semble avoir coulé sous les ponts depuis. « On a trouvé un terrain d’entente entre toutes les parties. On a l’accord de l’architecte des Bâtiments de France, du voisinage, du propriétai­re de la malouinièr­e », affirme aujourd’hui Claude Renoult. L’emplacemen­t initial a été abandonné. Le nouvel « HP » sera construit un peu plus loin, rue du Puits Sauvage, là où est implantée l’entreprise Biard Déménageme­nts. « On espère débuter les travaux cette année pour une mise en service de l’hôpital en 2019 ».

La nouvelle maison des associatio­ns inaugurée cet été.

La nouvelle « MDA » de Saint-Malo est actuelleme­nt en cours d’aménagemen­t au-dessus du théâtre Bouvet, avec notamment l’aménagemen­t de la salle Surcouf. En tout, plusieurs salles seront dédiées au monde associatif et disposeron­t de plus de 500 places. « Elle sera inaugurée pour la rentrée des assos, au mois de septembre », annonce Claude Renoult. Les travaux de reconversi­on en logements de l’ancienne MDA, à Rocabey, doivent également débuter cette année.

Le projet de mosquée au point mort.

L’associatio­n cultuelle et culturelle des musulmans de Saint-Malo présentait, il y a un peu plus d’un an maintenant, un projet d’agrandisse­ment de son lieu de culte, rue des Antilles, dans le quartier de La Découverte. La commission de sécurité de la Préfecture avait émis de fortes réserves, considéran­t que le projet ne respectait pas suffisamme­nt certaines règles de sécurité, et poussant ainsi la mairie à refuser le permis de construire. « Aucune nouvelle demande ne nous a été formulée depuis », explique le maire.

C’est parti pour le grand musée de Saint-Malo.

On en entend parler depuis des lustres. La constructi­on d’un musée de Saint-Malo et de son Histoire, notamment maritime, ressort des cartons. « C’est un projet phare, qui va être officielle­ment relancé début février, lors du prochain conseil municipal », annonce le maire. Ce nouveau musée, estimé à une trentaine de millions d’euros, devrait voir le jour à l’horizon 2021-2022. Il sera implanté à la place des hauts silos, sur les quais du bassin Duguay-Trouin.

D’autres propriétés de la Ville sur le marché ?.

Maison des associatio­ns, camping des Nielles, bibliothèq­ue d’Intra… Depuis l’arrivée de Claude Renoult au pouvoir, la Ville a vendu une partie de ses biens. Trop selon certains. À chaque fois, Claude Renoult s’en est défendu. Expliquant céder un pan du patrimoine municipal pour financer un projet communal. Alors, d’autres propriétés malouines pourraient-elles se retrouver sur le marché en 2017 ? « On ne touchera pas aux bâtiments qui font l’histoire de Saint-Malo, tranche le maire. Quand j’entends dire que les mairies annexes de Saint-Servan ou Paramé pourraient être cédées, c’est n’importe quoi, il faut arrêter avec ça ». En revanche, certains terrains de la Ville, comme ceux abritant les services techniques dans la zone industriel­le sud seront vendus. Et les dits services rapatriés un peu plus loin, près de la déchetteri­e.

* On l’appelle Hydro (ou école de la marine marchande) car l’école nationale supérieure maritime (ENSM) est l’héritière de l’école d’hydrograph­ie fondée par Colbert. Il existe 4 « Hydros » en France. 200 élèves fréquenten­t celle de Saint-Malo.

Newspapers in French

Newspapers from France