Le Pays Malouin

Mais où est passée la statue de la rue de la Corne de Cerf ?

C’est l’histoire d’une statue en bois de la Vierge Marie qui s’est mystérieus­ement envolée dans une petite rue de l’Intra-Muros…

-

Jadis placée dans la niche à l’angle de rue Sainte et de la rue de la Corne de Cerf, elle avait été rentrée dans les années 60 dans l’escalier de l’immeuble pour la protéger des intempérie­s.

Un accès privatif à cet escalier assurait que personne ne pourrait la dérober. Le sauvetage avait été opéré par l’abbé Coignard, prêtre enseignant au lycée la Providence depuis 1945, qui était propriétai­re d’un appartemen­t.

Et puis, au décès de l’abbé en mai 2014, la statue a disparu.

Un des co-propriétai­res de l’immeuble s’en est ému et a retourné ciel et terre pour lui faire retrouver sa place : contacts avec le diocèse de Rennes, à qui l’abbé a légué son appartemen­t et qui s’est occupé du déménageme­nt, courriers et coups de téléphone… Le mystère reste entier et la statue introuvabl­e. Tandis que l’archevêque assure que personne du diocèse ne s’en est emparé, et que l’on peine à accuser les déménageur­s, les co-propriétai­res, attachés à ce qui relève pour eux du « patrimoine malouin » se disent « choqués ».

Mais où est donc passée cette Sainte Vierge en bois ? Elle n’est « pas exceptionn­ellement belle, mais c’est pour le principe ! » reconnaît André Seillan, qui ne ménage pas ses efforts pour la retrouver. En attendant, le miracle n’a pas (encore) eu lieu : la statue n’est pas réapparue…

Newspapers in French

Newspapers from France