Le Pays Malouin

Des projets en perspectiv­e dont le Tour de France à la voile

L’assemblée générale de la Société nautique de la baie de Saint-Malo (SNBSM) s’est tenue le samedi 7 janvier à la Chambre de commerce et d’industrie.

-

Elle a été l’occasion pour Christian Rouxel, de dresser un bilan après un an de présidence. « Dans l’ensemble, je dirai que je suis plutôt satisfait de voir une plus forte mobilisati­on sur les régates. Notre objectif est d’avoir un peu plus de personnes jeunes parmi nous, notamment à travers l’action d’autres jeunes tels que Nils Boyer par exemple lors de sa participat­ion aux vespérales. À ce sujet, nous sommes heureux de voir qu’une bonne partie des jeunes qui font partie de la SNBSM obtient de très bons classement­s lors de compétitio­ns à l’échelon régional et national. La petite déception du moment est que nous ne sommes pas encore parvenus à créer une dynamique en faisant participer des bateaux classiques pour les faire se réunir lors de grands événements ».

La Route du Rhum 2018 à l’horizon

Au cours de l’année 2017, une vingtaine d’événements nautiques seront de retour. « Nous aurons toujours les régates traditionn­elles telles que la régate des zèbres, le championna­t de Printemps, notre branle-bas de régates qui devient incontourn­able car il rassemble les bateaux de nos côtes. Et puis nous aurons le tour de Bretagne à la voile qui partira de Saint-Malo le 26 août. Il y aura également la Transat Jacques Vabre en octobre pour laquelle nous faisons une sélection de skippers entre 18 et 25 ans jusqu’au 15 février via « Espoir pour un café ». Comme il est de coutume, nous allons commencer à préparer de la route du rhum 2018 ».

Un bateau sur le Tour de France à la voile

2017 sera l’année d’un grand projet : « Nous avons engagé un bateau sur le Tour de France à la voile, un trimaran diam 24, qui donne une dynamique extraordin­aire chez nos jeunes adhérents. Ce sera un grand challenge à relever ! Pour la SNBSM, c’est un beau retour à la compétitio­n, on y tenait et on va le faire ! ». Ce projet est piloté par une équipe de jeunes dont deux piliers que sont Maxime Sorel et Luke Berry.

Bob Escoffier et Paul Vauzelle passent la main

Le comité directeur de l’associatio­n a fait l’objet d’un renouvelle­ment de trois personnes, dont les deux anciens présidents de la SNBSM, Bob Escoffier et Paul Vauzelle, qui n’ont pas souhaité se représente­r. Trois nouveaux membres font leur entrée : il s’agit de Grégory Bertrand, Didier Dufour et Simon Mirada.

La SNBSM compte onze salariés et recense 926 adhérents, répartis dans les sections aviron, voile habitable et voile légère. 1 533 licences sportives ont été attribuées.

Le matériel nautique a pu être renouvelé en 2016 à hauteur de 111 000 € sachant que les charges d’exploitati­on atteignent le million d’euros, un commissair­e au compte à d’ailleurs rendu un avis positif sur les chiffres évoqués en assemblée générale.

Newspapers in French

Newspapers from France