Le Pays Malouin

Embarquez pour l’Histoire malouine avec « L’aviateur anglais »

- 17 € dans les librairies ou sur le site de l’éditeur Yellow Concept. 166 pages. Une conférence sur la véritable histoire de l’aviateur anglais aura lieu lundi 27 février, à 15h, à la maison des associatio­ns.

À 80 ans, c’est son premier livre : Jean-Claude Quémar signe « L’aviateur anglais », un livre en deux parties qui retrace la seconde guerre mondiale dans le sillage de SaintMalo, où il est né. Saint-Servan, Cézembre, La Conchée, Solidor ou Combourg… Autant de lieux qui renferment leur lot d’histoires… Jean-Claude Quémar a eu envie de nous les murmurer, après avoir écrit quelques nouvelles, restées « dans le cercle familial. »

L’auteur n’avait que 7 ans en 1944. Des quelques souvenirs de ses jeunes années sous l’occupation, il a écrit cette série de nouvelles. « L’aviateur anglais » en est la dernière. « Ce sont des souvenirs familiaux originaux, du commenceme­nt jusqu’à la libération. Je ne me souviens pas de tout ! Dans mon esprit c’est un peu comme des tableaux. ». À travers le livre, l’auteur nous fait vivre le quotidien des héros et des anonymes, leur courage et leur résignatio­n, entre fiction et documentai­re.

Son souvenir le plus marquant ? Celui évoqué dans le chapitre « La Guerre ». « Je jouais seul sur un chemin, et je me suis trouvé face à des véhicules de guerre. J’assistais à la défaite des Allemands qui montaient vers Rennes. Ils passaient devant moi, et regardaien­t ce petit bonhomme médusé… »

Avec ses parents, JeanClaude Quémar s’est réfugié à Plesder. Ils en sont revenus en 44, « juste avant la chute de Cézembre. »

La seconde partie du livre a été écrite grâce à l’aide précieuse de Roland Mazurié des Garennes. « J’ai eu accès à l’histoire d’un jeune Servannais adolescent qui racontait ses aventures. Je les ai romancées » explique l’écrivain devenu presque historien. Des histoires qui sont dans le prolongeme­nt de celle du fameux aviateur anglais, qui n’était autre que le père du jeune adolescent.

Un ouvrage qui aura nécessité deux ans de travail, le temps de se documenter. L’ancien chirurgien-dentiste et chef de service au CHU de Rennes, vit désormais à Dinan et prépare déjà un nouveau livre. « Il couvre la même période, mais avec un autre sujet. »

Newspapers in French

Newspapers from France