Le Pays Malouin

Les voeux de la mairie de St-Jouan pour 2017

-

Lors de la cérémonie des voeux de la mairie, le maire Luc Couapel a décidé, cette année, de bousculer la tradition en donnant en premier la parole à ses six adjoints. Tour à tour, ils ont présenté une rétrospect­ive de l’année 2016 et les projets 2017, chacun dans leurs domaines de compétence­s.

À commencer par Marie-France Ferret, adjoint aux finances et à la culture, puis Nadia Dufeu pour la jeunesse et le social, François Gueguen pour l’environnem­ent et l’associatif, Dominique Busnouf pour le chapitre économie, Olivier Ogier pour l’urbanisme et Yves Chesnais en charge des services techniques et des gros travaux.

Ce qu’il faut retenir des grands projets

C’est d’abord l’extension de la bibliothèq­ue dont les travaux sont programmés après le festival Livres au Jardin qui aura lieu en juin. Puis la rénovation de la salle de loisirs « pour répondre, tout d’abord aux nécessités de l’accessibil­ité, et ensuite l’améliorati­on des isolations acoustique­s et thermiques. »

Le chemin Hignard et la rue des Tertres seront rénovés et aménagés avec 2 objectifs : « La sécurité des riverains et la gestion des eaux pluviales. »

Un autre dossier important de 2017 sera celui de la rénovation et de l’extension du réseau d’eau. « La commune de SaintPère Marc en Poulet, limitrophe de notre projet, en a profité pour nous rejoindre afin de raccorder son propre réseau à notre station d’épuration. Cette associatio­n montre la volonté que nous avons à jouer la carte de l’intercommu­nalité. » Sans oublier, la nouvelle salle des sports dont le bâtiment devrait être livré en avril.

Urbanisati­on et environnem­ent

Dans le cadre de l’urbanisati­on, ce sont entre 6 000 et 7 000 mètres carrés situés autour de l’ancienne carrosseri­e « qui à terme devront accueillir une quarantain­e de logements, un projet dont on espère pouvoir annoncer les premiers travaux en 2018 » Rue du Fougeray (la Ville aux Oiseaux) devrait voir sortir de terre 23 logements ainsi que 75 au Jardin des Serres au bout de la rue des Violiers.

Sur la zone de la Chapelle de la Lande des travaux débuteront près de la stationser­vice et « ce sont 7 nouvelles enseignes qui doivent s’installer sur ce secteur. »

Pour l’environnem­ent 3 projets seront lancés en 2017. Le premier consiste à la sécurisati­on et aménagemen­t du bas de la rue des grèves vers le Vallion ainsi que du chemin Chauvin. Le second concerne l’embellisse­ment paysager de l’entrée de SaintJouan au Moulin du Domaine maintenant que les travaux routiers sont terminés. Et le 3ème projet prévoit l’aménagemen­t d’un parc public près de la salle sociocultu­relle.

La gestion des sédiments de la Rance

Avant de conclure la cérémonie, le maire Luc Couapel, porte-parole du collectif des maires de bord de Rance, a tenu à revenir sur un dossier toujours d’actualité, un demi-siècle après la création du barrage de la Rance, celui de la gestion des sédiments. « Dossier qui n’avançait pas. Depuis Coeur Emeraude a intensifié son action et nous avons pu nous entretenir avec le ministère et leur proposer un plan de gestion pérenne des sédiments. Aujourd’hui nous nous appuyons sur la propositio­n de Mme Ségolène Royal et nous défendons l’idée d’une requalific­ation de l’usine marémotric­e. L’idée, c’est que l’usine soit classée énergie verte ce qui permettrai­t de définir un coût environnem­ental du kilowatt produit. Ainsi nous aurons une ressource financière pour mettre en place notre plan de gestion. »

Newspapers in French

Newspapers from France