Le Pays Malouin

Une cérémonie sur fond de grogne sociale

La mise en place d’un nouveau régime indemnitai­re pour les employés de la ville de Dinard ne fait pas que des heureux…

-

La cérémonie des voeux aux agents de la Ville de Dinard s’est déroulée lundi 9 janvier à la mairie devant une cinquantai­ne d’agents, en plus de la quinzaine d’élus présents.

L’occasion pour la directrice générale des services par intérim Annie Glémot de saluer « le profession­nalisme des agents » et de rappeler les nombreux événements qui ont jalonné 2016. La cérémonie s’est ensuite conclue avec la remise des médailles d’honneur communales aux agents ayant entre 20 et 35 ans de services au compteur (voir encadré). Seuls 7 agents sur les 19 récompensé­s étaient présents.

Manifestat­ion devant la mairie

En parallèle des voeux aux agents, le syndicat sud collectivi­tés territoria­les 35 manifestai­t silencieus­ement avec moins de dix personnes contre la mise en place par la Ville de Dinard du Rifseep (Régime indemnitai­re tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement profession­nel). Hebert Leduc, secrétaire de Sud collectivi­tés territoria­les 35, avait appelé les agents à ne pas assister à ces voeux car « pour plus d’une centaine d’agents dinardais, 2017 va rimer avec disette ! Nous sommes là pour défendre les agents territoria­ux car nous sommes opposés à la baisse de leur rémunérati­on qui concernera d’après nos chiffres 79 % de catégories C, 13 % des catégories B et 3.5 % des catégories A. Une baisse de rémunérati­on pouvant aller de 70 € à 400 € par mois ».

« Du gâchis »

Par voie de communiqué, Alix de la Bretesche, ancienne candidate à la mairie de Dinard, regrette l’attitude de la mairie sur ce dossier : « Ce dossier capital n’a été présenté au conseil municipal que le 12 décembre 2016, soit à peine trois semaines avant la date butoir, et donc, après deux ans et demi de perdus qui auraient dû être consacrés à consulter les agents, à engager un véritable dialogue avec eux et à donner du temps de réflexion à toutes les parties prenantes. Le gâchis est patent ! »

Newspapers in French

Newspapers from France