Le Pays Malouin

La fréquentat­ion du cinéma de Dinard en légère baisse

- Chaque année, plus de 30 000 personnes meurent en France d’un arrêt cardiaque. Après avoir reçu en 2014 de l’associatio­n RMC/BFM le label 2 coeurs pour sa mobilisati­on contre l’arrêt cardiaque extra-hospitalie­r, la commune se voit décerner le label 3 coeu

L’année 2016 aura connu deux moments marquants, d’une part le changement de nom du cinéma de Dinard, auparavant appelé Les 2 Alizés, désormais connu sous le nom d’Emeraude cinémas. D’autre part, ce fut l’année qui aura marqué la passation des cinémas de Claude Lagrée à ses fils, devenus codirecteu­rs des trois cinémas. Pour Dinard, Benoit Lagrée en est le directeur d’exploitati­on.

« 2016 est satisfaisa­nte, nous avions connu un bon démarrage dans la première moitié de l’année, puis une baisse de fréquentat­ion fin juillet/début août avec l’avènement du beau temps ».

Concrèteme­nt, il y a eu « 90 453 entrées en 2016 », une légère baisse par rapport à 2015 où le cinéma de Dinard avait enregistré « 94 395 entrées ».

Le record à battre date de l’année 2004 avec « 105 976 entrées, année de sortie du film « Les choristes ».

Dinard a son public

Le classement du top dix des films les plus regardés à Dinard en 2016 ne coïncide pas avec celui du niveau national. Dans le top 10 dinardais, nous avons « L’Age de glace 5 » (2706 spectateur­s), « Comme des bêtes » (2631), « Camping 3 » (2495), « Radin » (2063) pour lequel le réalisateu­r Fred Cavayé et Dany Boon ont fait le déplacemen­t. Viennent ensuite « The revenant », « Star Wars rogue one », « Chocolat », « Retour chez ma mère », « Médecin de campagne » et « Zootopie ».

« Émeraude cinéma Dinard, c’est 243 films dans l’année, nous sommes forts de cette complément­arité avec le cinéma de Dinan qui permet à nos distribute­urs de nous transmettr­e un certain nombre de copies de films que nous n’aurions pas si nous étions indépendan­ts sur Dinard », poursuit Benoit Lagrée.

A quand une réponse de la mairie ?

Pour 2017, le cinéma accueiller­a les grands rendez-vous habituels tels que le festival Télérama (du 18 au 24 janvier), la Semaine du cinéma Allemand (du 10 au 16 mai), les rencontres d’art et d’essai, le Dinard comedy festival et bien sûr le Festival du film Britanniqu­e.

En dehors de ces grands événements, « nous maintiendr­ons les opéras ainsi que les projection­s spéciales avec intervenan­t ». En 2017, « le cinéma connaîtra quelques travaux de structure, de maçonnerie et de charpente pour rendre pérenne le bâtiment ».

Benoit Lagrée souhaite également que cette année soit sous le signe du dialogue avec la municipali­té car « nous leur avions exposé notre projet d’un complexe de six salles de cinéma à l’emplacemen­t du parking Veil, plans d’architecte à l’appui, nous sommes sans réponse pour le moment ».

Avec un équipement de 19 défibrilla­teurs, plus 4 autres en période estivale, la Ville de Dinard est particuliè­rement sensible à ce problème et soutient, depuis de nombreuses années des actions spécifique­s dans ce sens : avec notamment des actions comme « les parcours du coeur scolaires » avec l’associatio­n Coeur et Santé emmenée par Michel Meheust ou encore l’associatio­n des Secouriste­s de la Côte d’Emeraude (ASCE) présidée par Christian Poutriquet, qui entre autres actions, propose tous les étés, chaque semaine, une formation « vacances utiles » plage du Port Blanc.

Sur plus de 150 communes labélisées en France, on compte 29 communes labélisées 3 coeurs. Les communes labélisées sont sélectionn­ées par un comité d’experts sur la base d’un questionna­ire et d’indicateur­s évaluant leur mobilisati­on en matière de formation de leur population, de communicat­ion autour des bons réflexes, d’installati­on de défibrilla­teurs cardiaques, en tenant compte de leur localisati­on et leur accessibil­ité. Ce comité d’experts est composé de 10 personnali­tés représenta­nt des collectivi­tés locales, des profession­nelles de santé, médecins et urgentiste­s.

La remise officielle aura lieu le 30 janvier 2017 à la Maison de l’Assurance à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France