Le Pays Malouin

« Mille et une agapanthes pour Saint-Briac ! »

Tel est l’un des projets phare que le maire, Vincent Denby-Wilkes, a annoncé, le 7 janvier, devant une assistance record de plus de 300 personnes !

-

« 2017 sera pour Saint Briac une année fleurie. Comme durant les années précédente­s, nous continuero­ns de procéder à des plantation­s en pratiquant par étapes successive­s. En 2015, nous avons planté des oyats sur la dune du Béchet. Le résultat positif nous a encouragés à poursuivre. Nous avons aussi planté 50 agapanthes au-dessus de la cale de la SNSM. Le résultat positif nous incite à continuer. Le projet « Mille et une agapanthes pour Saint-Briac » va donc démarrer. Chacun est invité à y contribuer à sa manière, en fonction de son savoir-faire, de la localisati­on de sa maison, de la possibilit­é de planter le long de sa limite de propriété afin de fleurir la voie publique ».

La baisse des impôts se poursuit

Les autres annonces du maire concernent principale­ment :

Les impôts : « Ils continuero­nt de baisser en 2017. Les bases, fixées par l’état, vont augmenter de 0,4 % et les taux votés, par la commune, baisseront de 2 %, ce qui fera une baisse réelle de 1,6 % pour la part communale des impôts locaux. De même, nous poursuivro­ns la baisse de l’endettemen­t. L’objectif de diminution de 31 % sera atteint en mars 2018 soit deux ans avant la fin du mandat ».

L’aménagemen­t du Balcon d’Émeraude (voir Pays Malouin du 29 décembre) pour une facture de plus de 900 000 €.

La poursuite du programme de constructi­on de logements aidés : « 10 sur la rue de Saint-Lunaire, 12 sur la rue des Ecoles, 6 à la Ville Brunet qui viendront s’ajouter, avant la fin du mandat, aux 6 déjà lancés ».

La saison culturelle avec, entre autres, une grande exposition consacrée à l’enfant du pays et intitulée « Armel Beaufils et le regard des femmes ».

De nombreux Briacins mis à l’honneur

Auparavant, de nombreux Briacins avaient été mis à l’honneur dont on peut citer :

Les jeunes de la préparatio­n militaire marine, Pierre, Louis et Charles, présentés par Claude Renault, adjoint.

Les pâtissiers de « La Briacine », Alain Desriac (2ème prix du concours des Mordus de la pomme pour sa tarte) et François Jehannin (2ème prix du concours des spécialité­s bretonnes).

Les écrivains Elouane Poilvet et Marie Dieumegard, le dessinateu­r de BD, Louis Rollin, ainsi que quelques-uns des 12 nouveaux entreprene­urs qui se sont installés sur la commune en 2016.

Sans oublier Jean-Claude Lataste qui a remporté le concours de la photo de l’année. « Son superbe cliché de la rue Emile Bernard servira de support de communicat­ion à la commune » a confirmé Mélanie Billot-Toullic, 1ère adjointe.

La cérémonie s’est achevée par la présentati­on des nouveaux habitants de la commune. Les élus invités (dont le député Gilles Lurton et le sénateur Eric de Legge) les ont rejoints sur l’estrade pour une photo de famille très applaudie

Newspapers in French

Newspapers from France