Le Pays Malouin

Le pouvoir de l’image, avec Charles Montecot

- Vendredi 13 janvier à 18h à La Grande Passerelle.

Plein feu sur l’image, et sur son pouvoir, ce vendredi, avec l’Encre Malouine. Charles Montecot, photograph­e, sera l’invité du jour.

Une image peut changer la face du monde… C’est un langage à part entière. Comme les mots, comme la musique, comme le silence. Qu’elle soit fresque, peinture, photo, gravée, dessinée, peinte ou numérique, où qu’elle se trouve, sur la paroi d’une grotte, les murs d’un musée, du métro ou de nos villes, quel que soit son créateur, quelle que soit sa cible, elle s’engage à dire le sens. C’est de ce pouvoir absolu de l’image dont Charles Montecot, photograph­e, auteur de livres-albums sur les paysages qui nous entourent, viendra parler ce vendredi, à 18h, à la Grande Passerelle, invité par l’Encre Malouine.

D’où viennent les premières images ?

Rappelons-nous : après les fresques sur le mur des grottes, il y eut la représenta­tion picturale du monde et des hommes. Au XIXème siècle, l’art de la photograph­ie - déjà initié sous l’Antiquité par Aristote ! - fit ses premiers pas. Au début il y eut les créateurs, Nicéphore Niepce et Louis Daguerre… En 1858, Félix Tournachon, plus connu sous le nom de Nadar, réalisa la première photo aérienne de Paris depuis un aérostat !

Et voilà, le métier de photograph­e était né, et en 1903, les frères Lumière, au nom prédestiné, inventèren­t l’autochrone, qui n’est autre que l’ébauche de la photograph­ie couleur ! De là, les progrès sont fulgurants, jusqu’à la photo numérique et l’infographi­e de synthèse. On se souvient de certaines photos qui firent le tour du monde, et pour n’en prendre qu’une, celle de ces ouvriers déjeunant en plein ciel sur les échafaudag­es du pont de Brooklyn. Eh oui, des clichés emblématiq­ues qui disent tout le pouvoir de l’image, dont l’esthétique s’engage au service des idées. Rendez-vous ce vendredi pour en savoir plus sur ce nouveau langage de la modernité avec Charles Montecot.

Newspapers in French

Newspapers from France