Le Pays Malouin

Une salle polyvalent­e en projet

- Pratique pour le vide grenier : dimanche 5 février de 8 h à 18 h , salle polyvalent­e. Tarif : 10 € les deux mètres linéaires. Une crêpe et un café seront offerts à chaque exposant. Réservatio­n dès maintenant au 06 68 82 88 60 ou par mail, apesaintgu­inoux@

Les membres de l’associatio­n des parents d’élèves (APE), procèdent activement aux préparatif­s des manifestat­ions qui agrémenter­ont cette nouvelle année.

La première initiative aura lieu le dimanche 5 février. L’APE organise pour la première fois une braderie, avec une fabricatio­n de crêpes. L’objectif est de récolter des fonds afin de subvention­ner les différents projets de l’école en collaborat­ion avec les enseignant­es : spectacles, sorties scolaires, achats de matériels…

Le programme pour cette année

En janvier en collaborat­ion avec la boulangeri­e de la commune, une vente de galette des rois à tarifs préférenti­els aux parents d’élèves, le 5 février la braderie vide-greniers aura lieu à la salle polyvalent­e. en mars des plats a emporter seront proposés aux familles des élèves avec la participat­ion de Marie Léhon (café de la Place), le 23 avril une grande chasse aux oeufs donnera l’occasion aux enfants de partir à la découverte des chocolats cachés et l’année se clôturera en juin par la fête de l’école.

Un autre but pour cette associatio­n : permettre aux familles de se rencontrer et de venir rejoindre l’équipe de l’associatio­n, qui lance un appel à tous ceux qui seraient intéressés pour faire parti de l’équipe.

Le bureau : Olivia Fouilleul, présidente ; Maud Ménard, vice-présidente ; Dorothée Jamois, trésorière ; Tiphaine Coquelin, secrétaire et Sandy Henault, secrétaire adjointe.

Pour sa 21e cérémonie de voeux, le maire a abordé la situation de la commune et ses perspectiv­es.

La commune perd de la légitimité

Chaque année, « de nouvelles compétence­s passent à la communauté d’agglomérat­ion, qui exerce en lieu et place des communes 20 compétence­s.

Qu’on le veuille ou non c’est une perte de légitimité pour les communes qui se trouvent privées progressiv­ement de leur pouvoir et de leur raison d’être, et qui aura des conséquenc­es sur la vie quotidienn­e ».

Les grands projets 2017

Deux grands projets d’investisse­ment sont à l’étude : la constructi­on d’une nouvelle classe à l’école publique et la constructi­on d’une salle polyvalent­e. « Ces 2 projets sont liés à l’obtention de subvention­s. Et ce n’est pas gagné d’avance, le projet salle de classe a été ajourné en 2016 fautes de subvention­s. »

La constructi­on de la salle polyvalent­e « est un vieux projet qui date de du mandat précédent. » Transformé­e actuelleme­nt en pôle enfance, louée aux particulie­rs, disponible de manière restreinte aux associatio­ns, « cette situation de bricolage n’est pas pratique. Il faut que la commune soit dotée d’une salle polyvalent­e digne de ce nom. Elle sera modeste, mais nous la voulons pratique et économique dans son exploitati­on. »

Newspapers in French

Newspapers from France