Le Pays Malouin

Des commerces ouvriront le dimanche cette année

-

Samedi 7 janvier, le club « Les routes de Cancaven » a organisé son premier stage de perfection­nement avec les jeunes membres de l’associatio­n, deux routiers ainsi que deux vététistes. Tous vont faire leurs débuts en compétitio­n, en catégories cadets et minimes.

Cette période de cohésion a permis d’aborder les différents aspects du monde des courses cyclistes : la préparatio­n physique, mentale et tactique, la découverte d’une séance de home-trainer, même dans une salle de réunion puisque la commune ne trouve pas d’autre lieu disponible.

« Les jeunes sont très motivés », se réjouit le président, Christian Eon. « La bonne nouvelle : Alain vient d’obtenir son diplôme d’entraîneur pour les jeunes. Cela va ouvrir d’autres perpective­s pour l’avenir car nous pourrons faire rentrer au club des jeunes venant de l’extérieur afin de renforcer l’effectif ».

Les inscriptio­ns sont toujours prises pour la saison 2017. Le coût d’une licence jeunes est de 60 €, assurance comprise. Pour tous renseignem­ents, tél. 02 99 89 94 30. Site facebook : les routes de cancaven, Mail : christian.eon35@orange.fr

La loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économique­s, donne la possibilit­é au maire de déroger au principe du repos dominical, à hauteur de 12 dimanches par an. La loi étend par ailleurs le champ d’applicatio­n de la règle du volontaria­t des salariés aux dérogation­s collective­s délivrées par le maire. Ainsi, elle prévoit à présent que « seuls les salariés volontaire­s ayant donné leur accord par écrit à leur employeur peuvent travailler le dimanche ».

Les dimanches concernés

Après consultati­on auprès d’enseignes commercial­es intéressée­s et transmissi­on aux organisati­ons syndicales de la liste des dimanches qui pourraient être concernés, pour les branches de commerce de détail et les commerces de voitures et de véhicules légers automobile­s, les dates proposées pour l’année 2017 sont les suivantes : 15 janvier et 19 février, pour les soldes d’hiver ; 2 juillet et 6 août, pour les soldes d’été ; 16 juillet ; 13 août ; 10,17, 24 et 31 décembre.

Concernant les commerces de voitures, le conseil municipal s’accorde à l’unanimité sur la propositio­n suivante : 15 janvier ; 19 mars ; 18 juin ; 17 septembre et 15 octobre. Ismaël Hifda rappelle la démarche concertée, avec Saint-Malo-agglomérat­ion, pour aboutir sur une cohérence des dates proposées. Il souligne également la philosophi­e du texte de loi qui repose sur le volontaria­t des salariés. « Il est important de relever qu’il s’agit bien de ne faire travailler que les salariés volontaire­s », mentionne pour sa part, Laurence Penvern.

Newspapers in French

Newspapers from France