Le Pays Malouin

« Saint-Benoît doit rester une commune dynamique »

-

Les petits pas d’Isabella a pour vocation de venir en aide à la petite Isabella, pour lui permettre d’accéder à des soins onéreux mais efficaces.

Celle-ci souffre en effet d’une lissenceph­alie, une maladie génétique rare caractéris­ée par une malformati­on du cerveau et une épilepsie sévère.

Dans cette intention, l’associatio­n Cuir et chrome, de Hirel, a pris l’initiative d’organiser une opération caritative, avec une balade regroupant plus d’une centaine de pères Noël à moto. Leur parcours les a menés d’Hirel jusque l’esplanade Saint Vincent, à Saint-Malo, en passant par de nombreuses communes, dont celle de Saint-Suliac.

« Ce fut une journée particuliè­rement riche en émotions ». L’ensemble des cotisation­s des généreux motards a permis de récolter une somme de 510 euros, qui sera reversée à l’associatio­n Les petits pas d’Isabella.

« Notre situation géographiq­ue, certes privilégié­e, nous confronte cependant à des tas de normes qui pourraient être tueuses d’initiative­s si je n’avais pas un conseil municipal motivé et dynamique », a rappelé le maire Gérard Baudry, lors de la traditonne­lle cérémonie des voeux, mercredi 4 janvier, à la salle polyvalent­e municipale.

En ce qui concerne le Plan de prévention des risques de submersion marine (PPRSM), « la circulaire Xynthia bloquait tous nos projets immobilier­s. La solution devait être intercommu­nale et passer forcément par notre communauté d’agglomérat­ion ». La structure porteuse du projet PPRSM se fera désormais à travers la compétence de Gestion des milieux aquatiques et protection des inondation­s (GEMAPI), déjà été prise par anticipati­on par SMA. « Ce qui permettra de définir à terme un programme de travaux visant à la protection des biens et des personnes sur notre territoire ».

A cet égard, Saint-Malo agglomérat­ion a déjà budgété, pour 2017, une somme de 500 000 €, en prévision des premières études.

Pour les rythmes scolaires, « il n’était pas question que ces dépenses soient supportées par les seuls parents d’élèves ». La collectivi­té toute entière a donc fait l’effort pour que les enfants bénéficien­t des mêmes prestation­s que celles de communes plus importante­s. « Le bilan de cette année 2016 est à ce titre très positif puisque ces activités, entièremen­t gratuites, mises en place, sont très appréciées par tous… ».

Comme déjà dit, en 2016, « Saint-Benoît-des-Ondes doit rester une commune dynamique, vivante et attractive, afin d’inciter les touristes à s’arrêter chez nous car l’avenir de nos commerces et de nos campings en dépend… ». A ce propos, le nouveau réaménagem­ent du parking de la mairie offre 10 places supplément­aires et la bande de stationnem­ent longitudin­ale d’arrêt rapide est très appréciée par les automobili­stes qui ne s’arrêtent qu’un court instant.

Newspapers in French

Newspapers from France