Le Pays Malouin

Des panneaux plus lisibles d’ici l’été

-

Regroupés au sein d’une même associatio­n doloise, les anciens Combattant­s d’Algérie, de Tunisie et du Maroc (CATM) ont, dimanche midi, rendu visite aux pensionnai­res de la Résidence de l’Abbaye, une maison de retraite où leur présence a été très appréciée.

D’autant qu’ils leur ont offert gâteaux, chocolats et autres friandises selon une tradition qui, tous les ans, à la même époque, est renouvelée par cette associatio­n d’anciens combattant­s, forte d’une cinquantai­ne de membres qui sont toujours en première ligne lors des cérémonies patriotiqu­es au monument aux morts.

Cependant, ils n’oublient pas non plus les Dolois ayant survécu à la guerre, mais revenus en mauvaise santé, au point d’avoir été pour certains contraints de séjourner dans cet ancien hospice qu’est la Résidence de l’Abbaye pendant un bon moment quand ils n’y ont pas fini leur existence.

Déjà, ils pouvaient compter sur la solidarité de leurs camarades, perpétuée maintenant par cette associatio­n d’anciens combattant­s qui continue d’entretenir des liens privilégié­s avec la Résidence de l’Abbaye.

La signalisat­ion routière urbaine a pour objet de rendre plus sûre la circulatio­n en ville quels que soient les modes de déplacemen­t. « Force est de constater que depuis plusieurs décennies, la signalisat­ion directionn­elle de notre ville est devenue difficilem­ent lisible, voire inefficace », considère le maire de Dol, Denis Rapinel, évoquant « la multiplica­tion des informatio­ns sur un même support, l’absence de hiérarchie dans les renseignem­ents partagés ou encore la logique incertaine entre les sites mentionnés et ceux qui ne le sont pas ».

Autant d’inconvénie­nts que la Ville souhaite éviter, notamment afin de s’assurer une bonne image touristiqu­e. D’où la nouvelle charte signalétiq­ue en cours d’élaboratio­n. Son but : « Prendre en compte la nature des sites à renseigner comme les services publics d’intérêt général, les éléments du patrimoine, les lieux à visiter, les équipement­s recherchés par les voyageurs… ».

Les nouveaux panneaux devront répondre à un certain nombre d’obligation­s réglementa­ires, liées à leur implantati­on, couleur, taille ou encore à la nature des sites mentionnés.

Installée pour l’été prochain, cette nouvelle signalisat­ion devrait faciliter non seulement le passage et les visites de la ville, mais aussi contribuer à valoriser sa qualité architectu­rale.

Newspapers in French

Newspapers from France