Le Pays Malouin

Des logements sociaux à venir

-

« Cette année 2016 aura été très chargée. Nous avons traité de nombreux dossiers d’envergure résultant de l’action communale mais également de mutations et de transferts de compétence­s » a lancé le maire Joël Le Besco en ouverture de la cérémonie des voeux, rappelant que « nous dépendons de plus en plus des choix de la politique nationale. » Après un bref coup d’oeil géopolitiq­ue dans le rétroviseu­r sur l’année 2016, l’élu a présenté les grandes actions entreprise­s, et à venir, en douze chapitres.

Les réseaux

Dans le cadre de la rénovation des réseaux de la 4e tranche du centre-ville, « nous avons poursuivi le travail sur les secteurs de l’avenue du Général de Gaulle, de la rue des Princes, d’une partie de l’avenue Gautier et de l’avenue de la Libération. » Sur ces secteurs, les réseaux d’assainisse­ment et d’eaux pluviales ont été créés ou renouvelée­s. Un chantier qui sera livré en janvier.

Le château d’eau de SaintMahé est en rénovation totale. Le transfert de l’eau et de l’assainisse­ment à la CCBR, prévu dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisati­on Territoria­le de la République), sera effectif en 2020 pour l’eau. « Pour l’assainisse­ment, le transfert pourrait être avancé à 2018. » Ce transfert comprendra également les eaux pluviales, « financées par les communes, pour le moment. »

Malgré l’importance des travaux engagés, « nous avons baissé le prix de l’eau, en diminuant la part communale de 30 %. Nous poursuivro­ns ces efforts afin d’obtenir une baisse de la facture de 25 %. »

La voirie

L’année 2016, a vu la fin de la 4e tranche du centre-ville, la réhabilita­tion du centre historique. « Et je crois que les attentes, longues, des riverains ont été respectées tant du point de vue esthétique que fonctionne­l. » En 2017 seront entreprit les travaux de surface de l’avenue du Général de Gaulle, de la rue des Princes, d’une partie de l’avenue Gautier et de l’avenue de la Libération.

L’agricultur­e

« Nous avons eu l’honneur de recevoir le Comice agricole du canton qui a connu un réel succès grâce à la mobilisati­on de nombreux agriculteu­rs. Cette mobilisati­on pour célébrer la fête de l’agricultur­e est à saluer, surtout dans la conjonctur­e actuelle. En effet, la filière bovine continue de souffrir et bon nombre d’exploitati­ons reste dans une situation difficile. »

« Nous avons la chance d’avoir à Combourg des services à la personne de qualité, un hôpital local, un Centre Médico Psychologi­que, une maison de retraite, plusieurs médecins généralist­es et spécialist­es, un centre de radiologie, des dentistes… C’est un réel atout pour une commune comme la nôtre de disposer d’une telle offre de services médicaux et paramédica­ux. »

Le service de Petite enfance, le Multi-Accueil Ribambelle pour les enfants de 0 à 3 ans, « apporte beaucoup de satisfacti­on aux parents et il est malheureus­ement souvent complet. »

Le Foyer-Logement va être remplacé par une résidence autonome construite par la société HLM La Rance. Elle comprendra 68 logements T2 et T3 ainsi qu’une zone de service-restaurati­on-animation construite par le CCAS. Les permis de construire des locaux ont été délivrés.

Les logements HLM de la Fauvelière gérés par La Rance ont été rénovés dans un souci d’économies d’énergie et d’embellisse­ment. L’an prochain, les logements du Vert Bocage bénéficier­ont du même programme. 7 logements sociaux seront construits par Emeraude Habitat dans le lotissemen­t la Croix Briand 4.

Newspapers in French

Newspapers from France