Le Pays Malouin

Les écrans, c’est comment chez vous ?

- Pratique : jeudi 12 janvier, à 20 h, à la Maison de l’Enfance et des familles de Dingé, famillesru­ralesdinge@wanadoo.fr, 02 99 45 09 87.

De nombreux départs en retraite ont été constatés dans les commerces du centre-ville. « Cela nous a valu bien des inquiétude­s sur le devenir du centre-ville. Fort heureuseme­nt, à ce jour, la plupart des commerces sont repris. »

L’Espace Entreprise, de 300 à 1200 m2

L’Espace Entreprise, située sur la zone du Moulin Madame s’est étendu de 300 à 1 200 m². « Ce service propose la location de locaux aux jeunes entreprise­s et un accompagne­ment dans leur démarche de création, de reprise ou de développem­ent. Si nous souhaitons conserver ces entreprise­s au terme de leur passage, il faut être en mesure de leur proposer des terrains ou des bâtiments sur le territoire. J’ai d’ailleurs reçu ces derniers mois, des demandes d’artisans. »

91% des offres d’emploi dans le tertiaire

Les derniers chiffres de Pôle Emploi révèlent « que nous bénéficion­s d’un secteur tertiaire assez complet et dynamique » puisque 91 % des propositio­ns d’emploi émanent de ce secteur. « Nous comptons 434 demandeurs d’emploi dont une large part de femmes. Sur notre bassin d’emploi, le taux de chômage est de 8,97 % contre 9,7 % en 2015. Cependant, des entreprise­s de la région peinent à recruter. La demande ne correspond pas à l’offre malgré les efforts de formations déployés par Pôle Emploi. »

En ouverture, les spectateur­s pourront découvrir L’Académie des sous doués, une farce en un acte de Larose. Dans cette salle de classe un peu particuliè­re, Mlle Dico, l’institutri­ce, n’est pas au bout de ses peines. Elle ira de surprises en surprises avec les phénomènes qui vont fréquenter son cours du soir. Aussi doués les uns que les autres, du paysan qui débarque avec son canard, au vieux gâteux complèteme­nt sourd et j’en passe, la tâche

Jeudi 12 janvier, Familles Rurales de Dingé propose un Club Parents pour évoquer ce thème qui sera animé par Monica Mejia, psychologu­e. Les enfants passent d’un écran à l’autre, répondent à des messages Facebook tout en suivant une série télé, ils twittent, ils likent,… et les parents se sentent souvent impuissant­s, sinon dépassés, face à l’appétit virtuel de leurs enfants. Avant de nous inquiéter de leur consommati­on d’écrans, commençons par s’annonce difficile. Va-t-elle y perdre son latin ?…

La perruche et le poulet

Suivra la pièce La perruche et le poulet, une comédie en trois actes de Robert Thomas, interroger la nôtre. La psychiatre Carl Jung le notait déjà « Les enfants sont éduqués par ce que l’adulte est et non par ses bavardages », notait déjà la psychiatre Carl Jung. D’autres soirées parentalit­és seront également proposées pour ce 1er semestre 2017 avec deux Club Parents le jeudi 9 février sur le thème « Les ruptures, les séparation­s, comment en parler à nos enfants ? » et le samedi 13 mai sur la thématique « On n’est pas que des parents ! par la troupe adultes. Dans le bureau du notaire, Me Rocher, Mlle Alice, la standardis­te fait régner la bonne humeur. Son esprit d’à-propos va, hélas, être mis à rude épreuve. Alors qu’elle va fermer l’étude, elle découvre le corps de son patron poignardé Club parents sur le mode pique-nique, à vivre seul ou en couple. Garde de vos enfants possible. »

Une conférence sera aussi organisée à Dingé jeudi 16 mars sur « La communicat­ion bienveilla­nte ».

Newspapers in French

Newspapers from France