Le Pays Malouin

Le Malouin Broken Back nominé aux Victoires de la Musique

- V. DAVID Le vendredi 10 février sur France 2, retransmis­sion sur France Inter.

On l’a appris le 10 janvier dernier : Broken Back est nominé aux Victoires de la Musique 2017 ! On n’arrête plus le Malouin Jérôme Fagnet. En pleine préparatio­n de ce grand rendez-vous, il a accepté de nous rencontrer.

Quand avez-vous appris que vous étiez nominé aux Victoires de la Musique ?

Je l’ai appris avant les fêtes, ça a été mon cadeau de Noël ! C’était une énorme surprise pour moi. la catégorie Révélation scène, c’est une grosse opportunit­é pour un artiste. Parce que les trois groupes nominés jouent, ce soir-là, quoi qu’il arrive. Je n’ai encore jamais joué devant un public aussi nombreux, la soirée des Victoires est une soirée très regardée… Je n’ai jamais eu de challenge aussi gros dans ma courte vie !

Pouvez-vous nous dire quel morceau vous jouerez ?

J’ai choisi Halcyon Birds. Parce que c’est ce morceau qui a été plébiscité dès le début par le public, c’est par ce morceau que tout a commencé, alors ça me semblait évident, pour les remercier. Je suis entrain de préparer une mise en scène spécifique, je veux offrir une nouvelle version retravaill­ée : j’ai choisi de jouer avec l’orchestre symphoniqu­e des Victoires - on peut l’utiliser, ou pas, c’est à l’artiste de choisir - il y aura donc des cuivres, notamment ; Sam et Akemi mes musiciens bien sûr, et je veux y associer des percussion­s, et des choristes.

Vos concurrent­s (L.E.J et Minuit), vous les connaissez ?

C’est drôle, parce qu’il se trouve qu’on s’est rencontrés l’été dernier : nous étions tous les trois programmés à la suite Minuit, Broken Back et L.E.J à Bobital !

Et les gagnants dans votre catégorie l’an passé ?

Eh bien, oui, il se trouve que je les ai rencontrés l’année dernière sur quelques scènes, et que je leur ai demandé d’être mes parrains pour ces Victoires. Ils ont accepté. C’est précieux, parce qu’ils me racontent la manière dont les choses se passent, et aussi comment ils l’ont vécu : ils me disent qu’ils se souviennen­t de tout, sauf des 4 minutes pendant lesquelles ils ont joué : le trou noir ! Rester soi-même, en profiter, ne rien changer à ce qu’on est : je bois leurs conseils pour vivre ce moment à fond !

Et si vous gagnez ? En fait, je n’y pense pas vraiment. Parce que je n’ai pas de prise sur ça. Par contre, à ma scénograph­ie, ce que je peux maîtriser, là oui, parce que là dessus j’ai un impact. Je travaille pour proposer la meilleure version possible de mon morceau. D’ailleurs, il y a deux victoires possibles, pour ce soir-là : avoir le prix, bien sûr, mais aussi faire une très belle prestation, et on sait que ça peut être tout aussi important, et avoir un énorme impact.

De quoi est fait votre quotidien, en ce moment et jusqu’à cette échéance ?

Eh bien, j’enchaîne la tournée, la promo… J’essaie de passer par Saint-Malo aussi souvent que possible, pour travailler sur ma nouvelle version. Et puis on répète à Paris avec mes musiciens ; Et nous aurons une répétition générale des Victoires le 8 ou le 9 février, en présence des réalisateu­rs de l’émission… Et puis ce sera le lendemain !

Newspapers in French

Newspapers from France