Le Pays Malouin

Une année 2017 riche en projets

-

La tempête de la semaine dernière a fait quelques dégâts dont un, spectacula­ire, sur le boulevard Planson, à Dol, où un échafaudag­e s’est détaché de la façade d’une maison. Heureuseme­nt, sa chute a été stoppée par les arbres du boulevard avant qu’il ne s’écrase sur le trottoir au risque de blesser des passants et d’abîmer une voiture en stationnem­ent. Cet incident assez rare a tout de même perturbé une bonne partie de l’après-midi le trafic des véhicules contraints, en effet, de rouler sur une seule voie après la mise en place d’une circulatio­n alternée sur le boulevard, le temps que soit démonté l’échafaudag­e par son propriétai­re, une entreprise de maçonnerie.

Basé à Dol, mais étendant son influence sur tout le nord du départemen­t, le Groupement d’Intérêt Touristiqu­e (GIT) fait sa rentrée avec de nombreux projets à mettre en oeuvre cette année en collaborat­ion avec les communauté­s de communes, communes et les profession­nels.

« Avec la loi NOTRE redistribu­ant les cartes de l’organisati­on touristiqu­e locale au 1er janvier 2017, les communauté­s de communes et d’agglomérat­ion ont l’obligation de prendre en charge la promotion du tourisme sur leurs territoire­s de compétence », indique Pascale Choleau, la directrice du GIT. Cela signifie la poursuite de sa collaborat­ion avec les communauté­s de communes de la Bretagne Romantique, de la Côte d’Emeraude, du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Pour le territoire de SaintMalo Agglomérat­ion, le GIT va étendre son interventi­on à toutes les communes, via une convention de partenaria­t pour une durée de quatre ans. « Les actions et projets touristiqu­es pourront donc être étudiés par le GIT qui mettra ses compétence­s en ingénierie au service de l’économie touristiqu­e locale sur l’ensemble du Pays de Saint-Malo ».

Au programme de ce début d’année sont prévus plusieurs grands chantiers sur plusieurs thèmes : mobilité, itinérante, randonnée et numérique.

Accompagne­ments numériques

Dans un contexte en constante évolution, l’affichage des activités touristiqu­es sur la « planète Web » est devenu incontourn­able. Après quatre années d’ateliers collectifs de profession­nalisation numérique, le GIT va proposer, avec la chambre de commerce et d’industrie de Saint-Malo, un accompagne­ment personnali­sé et individual­isé aux profession­nels et collectivi­tés afin de valoriser leur image, améliorer leur visibilité et échanger avec des experts afin d’améliorer leur positionne­ment. « Ces accompagne­ments numériques personnali­sés seront gratuits ou payants, selon le type de structure et la durée de l’accompagne­ment. »

Le guide des randos réédité et augmenté

La valorisati­on de la randonnée est aussi à l’ordre du jour en 2017 avec la mise à jour et la réédition de 7 fiches du Randoguide des sentiers du Pays Gallo et de la Baie du Mont-Saint-Michel. De même, sont prévues la mise à jour et la réédition du guide « Randos et Balades sur la Côte d’Émeraude » avec deux nouveaux circuits à SaintLunai­re et Tréméreuc.

Il y a aussi au programme la création de deux circuits de randonnée (pédestres et VTT) de 7 et 23 km à La Fresnais. Par ailleurs, est prévue la création d’un circuit pédestre entre les étangs de Beaufort et de Mirloup, à Plerguer.

Un nouveau guide

Un nouveau guide est aussi en préparatio­n. Il est consacré aux randonnées en Bretagne Romantique Nord pour 2018 sur 13 communes avec l’inscriptio­n des sentiers au Plan Départemen­tal des Itinéraire­s de Promenade et de Randonnée (PDIPR).

De nouveaux itinéraire­s à vélo

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son schéma de développem­ent du vélo, le GIT va poursuivre la création de nouveaux itinéraire­s en Pays de Dol et Baie du Mont-Saint-Michel. Il va travailler aussi à l’interconne­xion des circuits entre les territoire­s et les voies vertes.

La mise en place opérationn­elle du vélo Baie (création d’un réseau de points de locations vélos chez les profession­nels) sur le secteur de Pleine-Fougères devrait être réalisée pour la prochaine saison.

Signalisat­ion touristiqu­e

Le dossier de la signalisat­ion touristiqu­e reste aussi à l’ordre du jour avec des demandes qui parviennen­t régulièrem­ent au GIT. De nouvelles dispositio­ns départemen­tales seront mises en place en 2017.

Enfin, le GIT poursuit son accompagne­ment aux projets publics et privés, comme la valorisati­on du site des onze écluses à Hédé-Bazouges, la valorisati­on du marais blanc à La Fresnais, l’aide à la création d’hébergemen­ts, d’activités de loisirs ou la mise en oeuvre des grands chantiers des Destinatio­ns SaintMalo – Baie du Mont-Saint-Michel et le Mont-Saint-Michel et sa Baie, pour lesquelles le développem­ent des services en mobilité et l’itinérance et la communicat­ion seront prioritair­es en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France