Le Pays Malouin

Refuser Linky ?

- Nancy FAUCON

la question au Minihic.

Deux tendances se dessinent. Les uns y voient un outil inutile ( « ça marchait très bien avant » , nous dit Philippe de Dinard) et surtout imposé ( « Nous voulons avoir le choix » , soulignent aussi bien Sylvie Becq de Stop Linky Dinard qu’André Ganier- Lombard du collectif Minihic) et le sentiment d’une intrusion dans le domaine privé.

Dans d’autres cas, ce sont surtout les conséquenc­es (réelles ou supposées) sur les appareils électrique­s et la santé des personnes qui font souffler le vent de la contestati­on.

A cela s’ajoute un autre grief : la méthode employée. Selon Enedis, les prestatair­es respectent un protocole nécessaire à cette opération de grande ampleur : courriers, puis appel pour prendre rendez-vous( répété si l’on ne donne pas suite. De là à se sentir harcelé, voire pris à parti, il n’y a qu’un pas.

Mais peut-on refuser la pose de Linky ? La réponse est non. Le client ne peut refuser le changement du compteur (dont il n’est que le dépositair­e), mais peut refuser de laisser entrer le poseur dans un espace privé (le compteur étant par exemple dans son garage).

En revanche, si le compteur est accessible sur le domaine public ( la rue), il est changé. « Dans les collectifs, l’accès aux gaines est autorisé. »

Si refus il y a, l’ancien compteur reste, avec le système de relevé semestriel. Mais ce relevé, aujourd’hui sans frais, pourrait être à l’avenir payant.

Les clients insatisfai­ts par les conditions, les conséquenc­es, etc., de la pose peuvent s’adresser à un service Client ( Linky ERDF : 0 800 054 659, service et appel gratuits). Ils peuvent aussi s’adresser au médiateur national de l’énergie (www.energie-mediateur.fr).

(1) Si le compteur est dans l’habitation. Sur le domaine public, les résidents sont informés de la période de passage.

Newspapers in French

Newspapers from France