Le Pays Malouin

Le sous-préfet salue « l’humanisme » des habitants du pays malouin

- Sa. S

Il a fallu faire preuve de patience avant d’écouter le sous-préfet de Saint-Malo, François-Claude Plaisant, prononcer ses voeux, lundi soir. Le représenta­nt de l’État tenant à accueillir avec son épouse chacun des convives, une longue file d’attente d’élus, de représenta­nts d’associatio­ns, des forces de l’ordre et de notables s’est formée à l’entrée du théâtre Bouvet à Saint-Servan.

Une heure plus tard, François-Claude Plaisant pouvait enfin débuter un discours saluant « l’humanisme » de ses concitoyen­s. À tous ces Cancalais, pour leurs sens de l’hospitalit­é envers les migrants. À ces bénévoles du Samu Social qui parcourent les rues froides de Saint-Malo les soirs d’hiver. À ces élus qui mouillent leur chemise pour leurs administré­s. À ces gendarmes et policiers mobilisés pour notre sécurité le soir de Noël. Des exemples parmi tant d’autres d’hommes et femmes du pays malouin à qui le sous-préfet tenait avant tout à rendre hommage.

476 permis retirés l’an passé

S’il garde un souvenir ému de ces rencontres, François- Claude Plaisant est beaucoup moins complaisan­t avec le bilan de la sécurité routière. « Nous avons enregistré moins de décès sur les routes mais plus d’accidents et plus de blessés » . La faute, en grande partie, encore et toujours, à l’alcool. Et le souspréfet de se remémorer cette anecdote : « Je participai­s à un contrôle, un soir de semaine, dans une commune de l’arrondisse­ment. En une demi-heure, j’ai retiré deux permis pour alcool au volant ! » Pour la petite histoire, 476 permis ont été retirés en 2016 sur l’arrondisse­ment de Saint-Malo, dont 400 pour alcool au volant : « Un record que je n’espère pas battre cette année… »

Cézembre déminée fin février

2017, justement, parlons-en. Le pays de Saint-Malo, où le chômage est en baisse de -3,5 % (sauf pour le chômage de longue durée), va devenir un territoire pilote « de lutte contre l’illettrism­e » .

En 2017, des expériment­ations seront également mises en place pour lutter contre l’envasement de la Rance, avec notamment la montée du niveau de l’eau de « 12 mètres à 12,30 mètres » .

Autre nouvelle très attendue : l’ouverture d’un sentier de découverte à Cézembre. « Ce dossier est ouvert depuis 32 ans. Vous ne m’en voudrez donc pas si je vous fais encore un peu patienter » . Comme il l’avait déjà annoncé dans nos colonnes, les démineurs interviend­ront « fin février » . Après cette grande opé- ration de « nettoyage », le ministère de la Défense cédera l’île au Conservato­ire du Littoral. Charge à celui-ci d’aménager ensuite ce fameux chemin sur une partie de Cézembre. L’objectif étant d’être prêt pour cet été.

2017, enfin, rimera avec élections. Présidenti­elles mais aussi législativ­es. L’occasion pour François-Claude Plaisant de rappeler « qu’au final, c’est vous qui décidez. L’État applique votre volonté. Donc faites votre choix » .

Newspapers in French

Newspapers from France