Le Pays Malouin

Au moins sept raisons d’être fiers de l’hôpital de Saint-Malo

- V.D.

Positifs, et dynamiques : c’était la teneur des voeux à l’hôpital lundi dernier. Que ce soit à travers les mots du directeur, ceux du vice-président du conseil de surveillan­ce, du sous-préfet, du député, ou d’Anne Legagne la présidente de la CME, tous ont revendiqué à travers de multiples exemples, la valeur de l’hôpital de Saint-Malo. Et même l’absence pour raison de santé de Claude Renoult n’a pas suffi à obscurcir le rendez-vous. Revue de détails.

C’est Anne Legagne, la présidente de la CME (Commission Médicale d’Établissem­ent) de Saint-Malo qui frappe fort, et entend bien écrire une bonne fois pour toutes les lettres de noblesse de l’hôpital malouin en énumérant « les 7 projets ou réalisatio­ns qui se sont distingués en 2016 au niveau national et régional » .

Un prix national le 27 janvier. Le docteur ma- louin Romain Desgrippes recevra ce 27 janvier pour l’hôpital de Saint-Malo le prix « du meilleur centre inclueur » des hôpitaux de France dans le cadre d’un programme de recherche en oncologie digestive. Une distinctio­n qui selon Anne Legagne reflète « l’excellent niveau scientifiq­ue offert aux patients avec des opportunit­és de traitement très innovantes » à Saint-Malo.

La protection des mineurs, un succès malouin initié il y a dix ans. Une consultati­on intrafamil­iale pour les enfants et les femmes exposées, en lien avec la pédo-psychiatri­e et les urgences a été mise en place. Celle-ci a été « distinguée au niveau national » , et prolonge l’initiative d’unité accueil médico-judiciaire initiée par le Dr Morillon il y a dix ans pour les enfants victimes d’abus sexuels et de sévices physiques ; ce qui vaudra à Saint-Malo la visite de Martine Brousse, présidente de la Voix De l’Enfant engagée sur le plan national et internatio­nal cette année.

Un labo unique en France. C’est une première en France : la création d’un laboratoir­e unique dans un groupement hospitalie­r de territoire entre les sites de Dinan et St-Malo-Cancale autour du Dr Goustille.

Le premier service d’orthogéria­trie de Bretagne. Créé en octobre 2016, il a été installé au sein du service orthopédie. Visant l’améliorati­on de la qualité des soins et du pronostic de la personne âgée de plus de 75 ans souffrant de fractures du fémur ; Une première en Bretagne, et 74 patients y ont déjà été pris en charge.

Jeunes à « ultra-haut risque ». Une consultati­on très spécialisé­e pour les jeunes de 16-22 ans à « ultra haut risque (premiers épisodes psychotiqu­es) » a été créée, ainsi qu’ « un programme d’éducation thérapeuti­que et des outils de médiation qui nous distinguen­t au niveau régional » .

Le centre d’addictolog­ie certifié. Le Centre d’accompagne­ment et de prévention en addictolog­ie a été certifié l’an passé.

Des jardins partagés. Des jardins partagés initiés à l’EHPAD des Corbières : c’est une idée au service des personnes âgées qui a permis à l’hôpital de Saint-Malo de prétendre à un prix de la fondation Truffaut…

Ce qu’il faut aussi retenir

40 000 passages aux urgences en 2016. Les urgences ont enregistré une augmentati­on de 2 % du nombre de passages, avec 40000 entrées en 2016.

Une unité hivernale. La lutte contre les épidémies de gastro-entérites, grippes a été rude pour les équipes, cet hiver. Avec un pic à 125 passages et 40 à 50 hospitalis­és. L’hôpital a décidé de travailler à la mise en place d’une unité hivernale spéciale pour l’hiver prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France