Le Pays Malouin

Quelles opportunit­és pour le pays malouin ?

- Éliane Leclercq

Éliane Leclercq, candidate UDB aux élections législativ­es de Saint-Malo, réagit à propos du projet « Bretagne à grande vitesse » et ses conséquenc­es pour le Pays de Saint-Malo.

Lettre ouverte. « L’arrivée, le 2 juillet 2017, des premiers trains dans le cadre de la Bretagne à grande vitesse (BGV) suscite des déclaratio­ns enthousias­tes de la part des responsabl­es malouins.

Paris à 2h14 de Saint-Malo, pour le trajet le plus rapide en TGV direct, peut être une oppor- tunité à la condition d’avoir un plan cohérent de développem­ent en synergie avec les autres territoire­s bretons. Ce plan ne doit pas être exclusivem­ent axé sur l’activité touristiqu­e et résidentie­lle, « la plage la plus rapide d’accès depuis Paris », mais doit tenir compte de toutes les richesses et potentiali­tés du pays de Saint-Malo, entre autres, dans les secteurs primaires et tertiaires supérieurs. Sans cela, l’effet TGV sera le contraire d’une « pompe aspirante».

N’oublions qu’en matière de vitesse et de gain de temps, la vitesse de transmissi­on du numérique n’est pas près d’être égalée par les moyens terrestres de dé- placement, d’où l’importance du déploiemen­t de la fibre optique sur tout le territoire du Pays de Saint-Malo.

Enfin, la conséquenc­e sur l’immobilier ne doit pas être occultée. L’arrivée de population de la région parisienne dont le pouvoir d’achat est supérieur à celui des malouins, ne sera pas sans répercussi­ons sur la capacité de jeunes couples malouins à accéder à la propriété à SaintMalo.

Les prochaines élections législativ­es de juin 2017 seront l’occasion de débattre publiqueme­nt de ces enjeux ».

Newspapers in French

Newspapers from France