Le Pays Malouin

« Notre engagement n’attend pas les élections »

- V.D. 68, bd de Rochebonne, à Saint-Malo. Seul (55 euros) ou en duo (90 euros). Portes ouvertes samedi 28 janvier de 10h à 18h. A gagner, un massage sonore, tirage au sort le 28 janvier à 18h. Pour OSONS ! Alain Guillard Ndlr : « L’associatio­n OSONS a po

Voila un an et demi déjà, qu’avec Pascal Robert, Lydie Brégeot-Robert proposent à l’issue de stages, le vendredi environ toutes les six semaines, de la relaxation sonore. Mais le massage sonore n’a rien à voir : « J’en ai reçu un, une fois, curieuse en tant que naturopath­e de toujours rechercher de nouveaux outils pour rester en bonne santé avec des moyens naturels : j’ai tout de suite su que c’est ce que je voulais » , raconte-t-elle.

Utilisés par les moines tibétains

Ainsi, elle pratique le massage sonore depuis un an au 68 bd de Rochebonne. Au coeur de ce massage, des bols, tibétains, de toutes les tailles. « Ils ont été fabriqués à la main, et rien qu’un seul de ces bols, celui qui est de plus grande taille par exemple, nécessite plus de quarante heures de travail pour le confection­ner. Ils sont constitués de 12 métaux différents. Les moines tibétains les utilisaien­t pour les soins » , confie-t-elle.

C’est la vibration du bol, posé sur le corps ou tout près, qui va provoquer le massage. Une sensation étonnante, qui agit bel et bien et plutôt sur le mental : « C’est un massage qui va provoquer le lâcher-prise » , explique la spécialist­e.

Comment ? Avec soin, Lydie Brégeon-Robert va choisir un bol, plutôt qu’un autre, en fonction de telle ou telle partie du corps.

« La séance en elle-même dure 50 minutes, mais elle s’inscrit dans un cadre d’une heure trente. La personne est habillée. Je pose les bols, selon leur taille, sur le corps de la personne, et c’est en frappant ces bols à l’aide d’une mailloche que les vibrations vont se propager, comme une onde qui grandit dans tout le corps » .

Proche d’un état méditatif

Ça paraît mystique comme ça, c’est pourtant bien réel : le bol vibre au contact de l’eau (l’élément constituti­f du corps humain). « Les effets sont plus importants sur le mental que sur le corps, on va approcher un état méditatif. C’est pour cela qu’on n’excède pas les 50 minutes : certaines personnes planeraien­t trop ! » , confie-t-elle. Le ressenti de ses clients ? « Les personnes sont souvent impression­nées par la puissance des vibrations ; elles partent en voyage, me disent certaines. Cela procure un bien être pendant la séance, et qui se prolonge après» , affirme la praticienn­e de ces massages sonores. Du coup, ses clients peuvent venir de loin, ne serait-ce que de Rennes : les praticiens sont encore peu répandus en France, « une cinquantai­ne en France, alors qu’en Allemagne on en dénombre 35 000 » .

Pour ceux dont le cerveau a du mal à déconnecte­r… C’est peut-être pour vous !

Communiqué. Le Pays Malouin a publié le 5 janvier un article sur les élections à Saint-Malo dans lequel il émet l’hypothèse d’une candidatur­e représenta­nt l’associatio­n OSONS ! pour les élections législativ­es 2017.

Il est temps pour le journal de mettre à jour ses informatio­ns. Contrairem­ent à ce qu’il écrit, OSONS ! n’est pas née, après les municipale­s, du Front de Gauche mais d’une entente bien plus large, plus de la moitié des membres n’étaient pas adhérents d’une organisati­on politique*. D’autre part, comme les départemen­tales et les régionales, les élections nationales se dérouleron­t sans elle.

Les questions dont s’empare OSONS ! sont la gestion de l’eau, l’air, le logement, le transport, l’immobilier, les espaces publics, l’utilisatio­n de l’argent public, la vente à la découpe des biens de la ville et l’ouverture sur le monde, bref une grande partie de la vie des Malouins. Ce sont bien des dossiers « politiques » dans le sens de ce qui a trait au collectif, aux citoyens. Cela ne fait pas d’OSONS ! l’une de ces associatio­ns électorale­s, voire politicien­nes qu’on entend qu’à l’occasion des élections.

Acteurs de la vie locale, ses adhérents s’engageront peutêtre, ou pas, individuel­lement en toute liberté et responsabi­lité pour les législativ­es. Ils ne sont soumis à aucune allégeance visà-vis de l’associatio­n, ni à aucune charte sur le plan électoral.

Newspapers in French

Newspapers from France