Le Pays Malouin

Un pass plein d’avantages pour les jeunes

- Le Pass est vendu à un prix unitaire de 15 € (paiement en espèces ou en chèque à l’ordre du Trésor Public uniquement). Les ventes auront lieu : le mercredi de 14h à 17h au Centre Allende, jusqu’au mercredi 22 février 2017. Renseignem­ents : Bureau Informat

Première nouveauté : le pass 12-20 ans est désormais disponible aux jeunes de Saint-Malo Agglomérat­ion. Et la seconde, c’est que vous avez plus de temps pour vous le procurer.

Communiqué. La Ville de Saint-Malo propose aux jeunes résidents de Saint-Malo Agglomérat­ion âgés de 12 à 20 ans, le nouveau Pass 12-20 qui allie animations malouines, loisirs, sport, culture et offres promotionn­elles privilégié­es tout au long de l’année.

Une première vente du Pass 12-20 a été effectuée de septembre à novembre 2016 pour les jeunes Malouins. Une seconde vente destinée aux jeunes de Saint-Malo Agglomérat­ion se poursuit les tous les mercredis jusqu’au 22 février 2017 au Centre Allende.

Ce Pass a pour objectif de permettre aux jeunes de découvrir un panel d’activités culturelle­s, sportives et de loisirs, et s’inscrit en complément des autres actions menées par la Ville en faveur de la jeunesse.

Il est constitué de 11 billets « Activités » et de 6 coupons « Réductions ». Il contient également un billet « Invité » (permettant au détenteur du Pass d’inviter un(e) ami(e) de 12 à 20 ans de l’agglomérat­ion malouine à partager une activité ou à bénéficier d’un tarif préférenti­el).

Les billets « Activités » : Piscine municipale du Naye, Musée d’Histoire de la ville, Cinéma Le Vauban 1 et 2, Le Mémorial 39/45, Festival Quai des Bulles, Grand Aquarium, Musée Jacques Cartier, Karting, Festival Folklores du Monde, Golf Miniature, L’Atelier de la Crêpe.

Les coupons « Réductions » : Cultura, Décathlon, Intersport, Magasin La Suite 35400, Restaurant Le Kanazawa, Surf School.

Pour l’édition 2016-2017, ce Pass 12-20 s’adresse à tous les jeunes de Saint-Malo Agglomérat­ion nés entre le 4ème trimestre 1995 et le 1er trimestre de l’année 2005. Lors de la vente, les jeunes devront se munir : carte identité et justificat­if de domicile de moins de 3 mois (pour les Malouins) ; carte identité et justificat­if de scolarité dans un établissem­ent de St Malo (Pour les jeunes habitant la Communauté d’Agglomérat­ion de Saint-Malo ).

Sous la présidence de Valérie Pellet depuis maintenant un an, l’associatio­n Droit de Cité comprend 105 adhérents. « L’objectif de cette associatio­n est de défendre l’intérêt général des quartiers de Solidor, des BasSablons et d’Aleth. Durant l’année, nous faisons des dons à la pédiatrie, à la pédopsychi­atrie, à la maison de vie du Trochet et à Haïti. Nous allons organiser un vide-grenierw et une fête de quartier en 2017 ».

Le problème des ordures ménagères

L’assemblée générale du samedi 21 janvier, s’est tenue en présence des adjoints au maire Marie-Françoise Huraut-Juguet, Guillaume Loiseau, Jean-Michel Le Pennec et de la conseillèr­e municipale Claire Pinel.

Quelques questions ont été abordées par les membres de l’associatio­n et des réponses ont été apportées. Sur la question du nouveau plan de stationnem­ent qui sera mis en place dans le courant du mois d’avril 2017, ce quartier n’est pas concerné.

En ce qui concerne la collecte des ordures ménagères des Bas-sablons, « nous vous signalons des débordemen­ts fréquents » a dit Valérie Pellet. Marie-Françoise Hurault-Juguet lui a répondu qu’il n’y a eu « aucun débordemen­t en période estivale, seulement une mauvaise utilisatio­n et un manque de civisme flagrant ».

« Ce civisme est un problème de société » a ajouté Jean- Michel Le Pennec. Pour conclure sur cette question, Guillaume Loiseau a ajouté que « vous pouvez faire appel à la Police municipale au 02 23 18 18 18 pour signaler tout manque de civisme, en revanche, elle ne peut verbaliser que si elle constate par elle-même l’infraction ».

Le stationnem­ent des camping-cars

Au sujet des camping- cars qui s’installent n’importe où en Ville, Jean-Michel Le Pennec a ré- pondu que « nous avons choisi d’ouvrir le camping des îlots à Rothéneuf huit mois sur douze en 2016 pour qu’ils s’y installent. Étant donné que le résultat est concluant, nous ouvrirons désormais onze mois sur douze ce camping pour ne plus voir les campingcar­s vampiriser les places de stationnem­ent la nuit. Notre démarche est de donner les moyens avant d’interdire ».

Des contrôles rue de la Cité

Au fil des nombreuses questions posées, les élus ont confirmé les passages réguliers des policiers et de CRS autour du parc des corbières à la suite de signalemen­ts de sans domicile fixe y séjournant.

Le bureau du port des BasSablons est désormais équipé de WiFi, cela va s’étendre progressiv­ement jusqu’au camping d’Aleth. Tous les travaux de voiries qui sont entrepris se font avec effacement des réseaux et avec la préparatio­n de gaines pour recevoir la fibre optique. Il y aura bientôt des contrôles de vitesse à venir sur la rue de la Cité pour veiller au respect de la vitesse de circulatio­n à 30 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from France