Le Pays Malouin

« Nous allons à la rencontre d’une vingtaine de personnes qui dorment dehors »

-

L’Associatio­n Malouine d’Insertion et de Développem­ent Social (Amids), située au 52 rue Monsieur Vincent, possède 18 lits pour l’accueil d’urgence. Ils peuvent bénéficier aux personnes de 18 ans et plus, sans limite d’âge.

L’objectif de l’Amids est d’orienter les personnes en difficulté vers les bons interlocut­eurs. L’accueil de jour permet aux personnes dépourvues de moyens de venir prendre un petit-déjeuner, de prendre une douche, de laver leur linge et de rencontrer un éducateur spécialisé pour réapprendr­e à gérer un budget, gérer les envahissem­ents, et retrouver une hygiène de vie afin de parvenir progressiv­ement à un emploi et à un habitat.

Une quarantain­e de bénévoles mobilisés le soir

Le soir, c’est le temps des maraudes, un dispositif lancé depuis de nombreuses années par Catherine Jacquemin. Avec le plan grand froid déployé depuis le lundi 16 janvier par le préfet, les tournées du Samu Social sont renforcées entre 18 h et minuit. Le Sous-Préfet François-Claude Plaisant, a souhaité accompagne­r les bénévoles le temps d’une tournée. Des bénévoles, qui sont au total une quarantain­e à se relayer, coordonnés par les profession­nels de l’Amids. « Tous les soirs, les bénévoles vont à la rencontre d’une vingtaine de personnes, on leur apporte de quoi se nourrir et savons qu’elles recherchen­t un dialogue qu’elles n’ont pas en journée ». Ils rencontren­t « un nombre d’hommes majoritair­e à 90 %, à savoir qu’aucun enfant ne vit dans la rue à Saint-Malo » souligne Gilles Bourdais, chef de service à l’Amids.

Newspapers in French

Newspapers from France