Le Pays Malouin

Le concours parrainé par Philippe Etchebest fait étape à St-Jouan

-

« C’est avec grand plaisir que nous vous accueillon­s pour la bénédictio­n de l’école privée, après les derniers travaux d’extension et son changement de nom, pour s’appeler désormais école Notre-Dame du Bois-Renou, tout comme la paroisse » ,a souligné Gaétan Brault, directeur de l’établissem­ent catholique gouesnérie­n, en recevant Monseigneu­r Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes.

Après un temps de célébratio­n, suivi des bénédictio­ns de la croix, du bâtiment et de la Vierge, tous les participan­ts se sont retrouvés pour un moment de conviviali­té.

Le CFA de la CCI Ille-et-Vilaine a accueilli, lundi 16 janvier, la 6e étape des phases de qualifica- tion de la 7e édition du concours national des « Jeunes Talents Maîtres Restaurate­urs » , par- rainée par Philippe Etchebest à Saint- Jouan- des- Guérets. « C’est très valorisant pour Saint-Malo » se réjouit Martine Troussel, la directrice du site malouin, « une épreuve poussée par une volonté locale, celle de Pascal Raffray de la Table du Marais. »

Une épreuve durant laquelle se sont affrontés 8 candidats représenta­nt le Grand Ouest et sélectionn­és sur dossier. Objectif du concours : « Valoriser l’apprentiss­age, transmettr­e, promouvoir l’excellence et la gastronomi­e française » détaille Francis Attrazic, le président de l’AFMR (Associatio­n Française des Maîtres Restaurate­urs).

Deux heures trente, c’est le temps imparti pour la réalisatio­n et la présentati­on d’un plat pour 4 personnes sur le thème retenu pour l’édition 2016-2017 : « La pintade fermière et sa décli- naison de courges » . Les produits de base (volaille – légumes) de la recette nécessaire à la réalisatio­n du plat ont été fournis par l’organisati­on. Les produits annexes buts (garniture, condiments, etc.) par le candidat selon la fiche technique de sa recette.

La finale nationale à Paris pour Alex Lucas

À l’issue des épreuves, le jury (composé entre autres de Denis Gerbert, Maître Restaurate­ur « La Corderie » à Saint-Malo et Didier Meril, Maître Restaurate­ur à Dinard) a salué l’assiette numéro 4 du jeune Axel Lucas de La Roche-sur-Yon.

Axel Lucas se rendra à Paris le 6 mars à l’école Férandi pour la finale nationale. Guillaume Desert, apprenti à la Table du Marais a défendu les couleurs locales.

Newspapers in French

Newspapers from France