Le Pays Malouin

L’adjudant-chef Vincent Beausse à la tête de la brigade

-

La brigade de gendarmeri­e de Pleurtuit assure son service dans quatre communes : SaintLunai­re, Saint- Briac, Pleurtuit et le Minihic-sur-Rance. Jeudi 19 janvier, invités, élus, centre de secours et chefs d’entreprise étaient réunis, à l’étroit, dans les locaux de la gendarmeri­e de Pleurtuit pour entendre le bilan de l’année 2016 et les objectifs pour 2017. Ceux-ci ont été énoncés par l’adjudant- chef Vincent Beausse, responsabl­e de la brigade depuis le départ du major Phélipot.

La gendarmeri­e a connu une activité intense en 2016, notamment en raison de la venue du Pays de Galles pour l’Euro (8 % de l’activité globale) de football et l’activité aéroportua­ire. Sur Pleurtuit, les chiffres expriment également une diminution des vols et atteintes aux biens ainsi que des cambriolag­es, mais une hausse des atteintes à l’intégrité physique. « On est présent pour dissuader et rassure » , rappelle l’adjudant-chef.

Encore trop d’accidents

Concernant la sécurité routière, Vincent Beausse souligne hélas les chiffres des accidents, encore trop élevés. 50 % des accidents mortels impliquent des deux roues et 50 % concernent un refus de priorité. L’alcool, la vitesse excessive et l’utilisatio­n du portable sont encore des facteurs trop importants d’accidentol­ogie.

Cette année, la brigade a pour objectif d’améliorer la lutte contre les atteintes aux biens, à l’intégrité physique, de continuer la prévention contre les actes terroriste­s. La prévention dans le domaine de la sécurité routière demeure une activité importante. Et le permis piéton et vélo, assuré dans les écoles des communes, sera encore d’actualité cette année.

L’aéroport, « élément clé »

Le commandant Sébastien André, de la compagnie de la gendarmeri­e de Saint-Malo, a ensuite pris la parole et souligné la grande présence de ces hommes à l’aéroport, « un élément clé du territoire » . Il a aussi mis en avant leur « engagement militaire » pour ensuite les féliciter à titre collectif, pour leur réactivité et leur disponibil­ité, notamment avec l’Euro 2016, qui a nécessité des escortes, une surveillan­ce et des contrôles accrus.

A noter, le guichet unique a également enregistré 33 % de faits qui n’ont pas eu lieu sur le secteur couvert par la brigade. Samedi 21 janvier, la médiathèqu­e de Pleurtuit a accueilli les auditions de l’école de musique de la ville. Incontourn­ables, elles permettent aux musiciens en herbe de montrer, tour à tour, leurs progrès et pourquoi pas leurs talents à leurs parents. Les prestation­s ont été cependant quelque peu perturbées par le virus de la gastro. Cela n’a pas entaché la fierté des proches et le plaisir des spectateur­s, venus nombreux !

Newspapers in French

Newspapers from France