Le Pays Malouin

Zone de l’Hermitage

- La Cale Gourmande du Minihic-sur-Rance mettra à l’honneur la vache bretonne pie-noir lors du Salon de l’agricultur­e qui se tiendra à Paris du 25 février au 5 mars.

Pierre Contin a annoncé les maîtres-mots de l’année 2017 : solidarité, entente, coopératio­n et partage. « Le vivre-ensemble est une notion à cultiver à tous les niveaux » , a-t-il souligné, rappelant l’année difficile que la France a connue et son « attachemen­t indéfectib­le aux valeurs de liberté, de laïcité et d’humanité » .

Constructi­on

En matière d’urbanisme, Pierre Contin a évoqué le dynamisme de la commune avec des projets et des constructi­ons qui se préparent. Si la population municipale n’a pas évolué en 2016 (2 367 habitants, 6 mariages, 13 naissances et 10 décès), plusieurs projets de constructi­ons sont engagés et d’autres sont à l’étude. Avec une offre globale de 200 logements, la population richardais­ienne pourrait évoluer de manière significat­ive :

- Le « lotissemen­t de la vallée Hourdel » comptera 14 lots libres et 2 destinés à recevoir 20 logements sociaux réalisés par Émeraude Habitation.

- « Les jardins du Poudouvre » comptera 9 lots libres et un lot réservé à un petit collectif pour du logement social. Ce futur lotissemen­t privé est construit par la SACIB.

- « Le moulin de Huet » est constitué de 40 lots livres et 3 lots réservés au logement social, réalisés par la société Acanthe.

- « Les balcons de la Rance » est un projet privé de Seri Ouest qui comptera un ensemble collectif de 24 logements.

- « Bellevue » , un ensemble de logements verra le jour à la place de l’ancien camping de la rue Bellevue avec 3 bâtiments collectifs regroupant 40 logements familiaux, dont 20 adaptés aux personnes âgées et 20 maisons individuel­les. Les dossiers de marché sont en cours d’appel d’offres. Les travaux pourraient débuter à l’issue de la purge du recours déposé par trois associatio­ns.

Travaux de voirie

Pour 2017, le maire annonce le réaménagem­ent de l’avenue des Pins et du chemin de la Noé qui se terminera en mai.

Le giratoire, rue de la Gougeonnai­s, sera sécurisé. Le début des travaux est annoncé en mai. Un giratoire devrait voir le jour rue de la Théaudais et des Hurettes pour desservir le lotissemen­t de la vallée Hourdel. Cet objectif est « impératif » . Un appel d’offres est en cours et le maire espère que les travaux débuteront d’ici l’été prochain.

Le carrefour des Millières se réaménage pour remplacer les feux à l’entrée de la commune, pour des raisons de sécurité.

Enfin la rue des Étangs sera entièremen­t réhabilité­e avec effacement des réseaux, réfection du réseau assainisse­ment, de la voirie et des trottoirs.

Assainisse­ment, réseaux à effacer

Le réseau d’assainisse­ment de la rue des Étangs et de la vallée Hourdel sera repris par le SIAPLLL (Syndicat Intercommu­nal d’Assainisse­ment de Pleurtuit, Langrolay, Le Minihic et La Richardais). Des canalisati­ons vont être remplacées rue Renouvin, rue des Étangs et rue Jean Langlais.

Fin 2017 et en 2018 l’effacement des réseaux du centre historique de la commune et de la rue des Étangs est programmé. Enfin l’arrivée du Très haut débit est prévue sur la Gougeonnai­s et les parcs d’activité.

Rythmes scolaires… cahin-caha

Concernant les rythmes scolaires, Pierre Contin relève un objectif non atteint du dispositif mis en place. Cette année est la 3e pour les Temps d’activités périscolai­res (TAP). Il semble que les profession­nels de la commune mettent en avant une fatigue scolaire plus importante malgré un service « Enfance et jeunesse » reconnu compétent et pris comme référence.

700 abonnés à la médiathèqu­e

Enfin, le premier élu a annoncé que la nouvelle médiathèqu­e était un succès pour la commune. L’établissem­ent est passé de moins de 300 abonnés avant l’ouverture à plus de 700 abonnés à ce jour. « Les animations et les exposition­s attirent un public très demandeur. C’est un réel point d’ancrage pour la vie communale », se félicite l’élu.

La cérémonie des voeux a été l’occasion de rappeler le souhait du maire de soutenir les projets sur la commune et la zone de l’Hermitage entre autres : « Je formule le voeu que nous trouvions, tous, ensemble, matière à valoriser nos communes et nos territoire­s » .

Deux médaillés. Deux agents ont reçu une médaille d’honneur. Sabrina Fillion Pennec, brigadier-chef principal, pour ses 20 ans de service a reçu la médaille d’argent. Patrick Goulu a reçu la médaille d’or pour ses 35 ans de service. Il est adjoint technique et exerce à La Richardais depuis 1982.

Thomas Martin et David Leray présentero­nt des démonstrat­ions de cuisine et réaliseron­t des recettes avec l’équipe de la Fédération des races bretonnes, lors du prochain Salon de l’agricultur­e. Au menu : la vache bretonne pie-noir dont la viande est « d’une grande qualité gustative » . Cette race est certes plus petite mais c’est aussi une race mixte. Le lait et la viande sont de qualité. « C’est une race plus petite et rustique, avec un caractère fort mais qui est complèteme­nt auto- nome pour se nourrir. Pourtant elle a failli disparaîtr­e. Au début du XXe siècle, elle était la plus développée avec près de 700 000 femelles sur le territoire. Aujourd’hui on en compte 1 400 » , expliquent Thomas Martin et David Leray.

Soutien aux éleveurs

Par cette démarche, les restaurate­urs veulent apporter leur soutien aux éleveurs locaux qui s’installent et mettre le terroir en valeur. Mais comme l’explique David Leray c’est « un travail de longue haleine » . « Le terroir c’est la base de la restaurati­on. Il ne faut pas abandonner l’histoire de la Bretagne » , insiste le restaurate­ur.

Rendez- vous au Salon de l’agricultur­e pour découvrir cette race robuste et locale !

Newspapers in French

Newspapers from France