Le Pays Malouin

Une logique de territoire

-

Dimanche la section locale des Anciens combattant­s Lilleméroi­se a tenu son assemblée. Après une minute de silence en hommage à Jean Dubeillon et aux anciens combattant­s disparus en 2016, le président René Quemerais a donné la parole au secrétaire Dominique Brunner qui a fait le bilan de l’année 2016.

Pour 2017, le calendrier des rassemblem­ents est posé. Outre les commémorat­ions du 8 mai et du 11 novembre la section participer­a à la journée des déportés le 30 avril à Plerguer et organisera un repas couscous à Lillemer le 2 avril.

Lors de cette assemblée, Daniel Roger a été nommé nouveau porte-drapeau, René Quemerais a décoré Pascal Brunner de la médaille du mérite UNC pour ses années de présence au sein du bureau de l’associatio­n. Actuelleme­nt la section de Lillemer compte 17 adhérents.

Le maire l’a clairement évoqué lors de la cérémonie de ses voeux, « le développem­ent de la population ne pourra se maintenir faute de terrains disponible­s » . Alors, comment faire si l’on ne veut pas se trouver prisonnier de cette situation ? S’il se dit non favorable « aux regroupeme­nts contraints et forcés et contre nature », évoquant par-là « une perte de légitimité pour les communes qui se trouvent privées pro- gressiveme­nt et inexorable­ment de leur pouvoir » , dû principale­ment aux prises de compétence­s par la communauté de communes Saint-Malo agglomérat­ion, il ne serait pas opposé à étudier l’associatio­n avec une commune voisine.

Depuis la création du dispositif « Commune Nouvelle » , 518 communes nouvelles ont

Newspapers in French

Newspapers from France