Le Pays Malouin

Cap sur la jeunesse en 2017

La cérémonie des voeux s’est déroulée samedi matin à la salle des fêtes.

-

En présence de nombreuses personnali­tés, Pascal Simon a adressé ses voeux pour cette nouvelle année 2017. Il en a profité pour retracer les actions conduites en 2016, et dreser les perspectiv­es pour 2017 et au-delà.

Le bilan

La rénovation de l’entrée du bourg et de la voirie proche de la mairie, l’aménagemen­t du lotissemen­t des Jonquilles, la mise en oeuvre du PLU, la création d’une nouvelle classe primaire, le renforceme­nt de l’organisati­on des services municipaux administra­tifs, techniques et scolaires, bien sûr la poursuite d’une gestion dans un contexte difficile. Comme beaucoup de maires, il a déploré que l’Etat réduise les aides tout en imposant toujours davantage. « Nous voulons conserver le caractère de village de la commune avec son environnem­ent et ses services de proximités de qualité où il fait bon vivre ensemble » , souligne le maire.

Les projets

Pour la commune de SaintGuino­ux, 2017 sera l’année de la jeunesse et de la culture, l’avenir en quelque sorte avec l’inaugurati­on dans les prochains mois du nouveau « Comité d’animation Jeunesse » ainsi que du parc phyto-restauré en centre bourg qui sera ouvert au public dès le printemps.

Un parc avec de nombreuses activités, écologique avec l’utilisatio­n de plantes dépolluant­es, pédagogiqu­e avec l’utilisatio­n d’arbres fruitiers mis à dispositio­n des enfants durant les temps d’accueil périscolai­re (Tap), culturelle avec des exposition­s qui évolueront suivant le thème au fil des mois, une démarche sportive avec la création d’espaces jeux pour les petits, d’un city-parc et un skate park pour les plus grands et une démarche touristiqu­e avec un parcours poétique de découverte du patrimoine.

« Enfin pour cette année 2017, nous accueiller­ons de nouveaux projets d’aménagemen­ts urbains : Le Cottin et le Domaine du Pray, pour les nouveaux arrivants et répondre ainsi à la demande de ceux et celles qui souhaitent rejoindre notre commune » .

Un mot sur l’agglo

« Si cette stratégie de transferts de compétence­s devait s’accélérer et devenait excessive au nom d’une économie à démontrer et au profit d’une centralisa­tion fiscale aux miracles promus, elle provoquera­it j’en suis sûr une résistance communale pour la sauvegarde de notre service et de notre population rurale. Les communes ont besoin de pouvoir poursuivre leurs investisse­ments dans le choix stratégiqu­e sur lequel les élus se sont engagés envers leurs concitoyen­s » .

Ce projet sera présenté lors d’une exposition dans les prochains mois. Il porte sur la rénovation de la mairie avec la poste et la bibliothèq­ue, des halles avec une possibilit­é de cellule commercial­e, un nouveau cheminemen­t piétonnier pour l’école, et une nouvelle destinatio­n pour l’ancien logement de fonction de l’école.

Des opérations qui se dérouleron­t sur plusieurs années. « Cette stratégie vise à créer un coeur de bourg bien identifié ».

Les services publics, mairie, poste et bibliothèq­ue « ne sont plus adaptés en termes d’accessibil­ité, de fonctionna­lité et de qualité d’accueil. Une halle avec une cellule commercial­e pourra renforcer la centralité et également l’organisati­on des manifestat­ions et des animations, pour l’école et les associatio­ns ».

Voirie

L’année à venir verra débuter la 2e tranche des aménagemen­ts de la voirie dans les villages de la Villejoie et de Villegâte. La numérotati­on des voies et des maisons sera effective sur l’ensemble de la commune. Des noms de rue seront proposés au second trimestre. Des panneaux

Newspapers in French

Newspapers from France