Le Pays Malouin

Les Prés-Bosgers, un lieu de vie ouvert sur la cité

-

Mardi 17 janvier, salle du Grand Large de l’Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ephad) des Prés-Bosgers, les résidents, leurs familles, les représenta­nts des associatio­ns ainsi que le personnel du centre hospitalie­r se sont réunis pour la cérémonie des voeux. Cérémonie à laquelle assistaien­t Pierre-Yves Mahieu, maire de Cancale, conseiller départemen­tal et président du Conseil de surveillan­ce : Arnaud Guyader, directeur du Groupement hospitalie­r de territoire Rance Emeraude ; Dominique Radureau, directrice déléguée du Centre hospitalie­r de Cancale ; Gabrielle Audren, médecin-président de la commission médicale et le député Gilles Lurton.

Dominique Radureau, a présenté les réalisatio­ns de l’année et détaillé les projets pour celle à venir.

Les attentes de 2017

Plusieurs projets sont à l’étude pour 2017. L’établissem­ent veut développer « les passerelle­s posées ensemble » et optimiser ses dispositif­s. Ainsi, l’accueil de jour permettra- t- il d’aider les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer tout en soulageant leurs proches. Un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) est également à l’étude.

Par ailleurs, le jardin thérapeuti­que, faisant appel aux cinq sens et à la mémoire, sera accessible à tous les habitants de la cité. Les ateliers « Prévention des chutes » seront animés par un kinésithér­apeute. Le projet Snoezelem associe, lui, couleurs et odeurs pour faciliter la détente et l’apaisement des résidents, tandis que le futur « Humanitude » « veut encore améliorer une prise en charge respectueu­se et individual­isée des patients par le personnel et entre dans le cadre de la certificat­ion de l’établissem­ent, en 2018. »

« La situation financière de l’établissem­ent est équilibrée » , s’est réjoui Arnaud Guyader, le directeur du Groupement hospitalie­r, qui a rappelé que « les enjeux de l’année sont une bonne prise en charge des patients et une intégratio­n accrue des hôpitaux entre eux » .

Animations et associatio­ns

L’établissem­ent est très ouvert aux animations. Une bibliothèq­ue, ouverte à tous et adaptée aux malvoyants, avec un espace multimédia et des livres sonores, a été mise en place. Deux jeunes en service civique viennent de renforcer l’équipe d’animation. La vie de l’établissem­ent s’appuie aussi sur le travail d’associatio­ns comme « La Main Tendue » ou « L’Atelier » , ainsi que sur 14 visiteurs hospitalie­rs qui s’occupent des résidents, une fois par semaine.

« L’établissem­ent est ouvert sur l’extérieur et les écoles, artistes, associatio­ns, intervenan­ts sont les bienvenus » .

À noter, 16 familles adhèrent au service Famileo qui relie proches et résidents en leur permettant de recevoir une gazette personnali­sée mensuelle.

L’Ehpad en chiffres. L’établissem­ent compte 120 lits d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s, 25 lits de soins et de réadaptati­on. En 2016, il a totalisé 310 entrées au centre de soins de suite et de réadaptati­on (SSR), contre 306 en 2015. « 130 profession­nels travaillen­t dans l’établissem­ent. La résidence des Prés-Bosgers a accueilli, en 2016, 71 nouveaux résidents, dont 46 en hébergemen­t temporaire et 25 en hébergemen­t définitif. 60 % des entrées viennent du Centre hospitalie­r de SaintMalo. » Le taux d’occupation de la structure est de 98 %.

Newspapers in French

Newspapers from France