Le Pays Malouin

Une belle performanc­e de Denis Olière

- Contact mail : karatemelo­rien@yahoo.fr

Le premier élu colombanai­s a fait peu d’annonces pour l’année 2017, revenant surtout sur les réalisatio­ns opérées dans la commune l’an passé. Les principaux investisse­ments ont ainsi concerné la réfection de l’école Les Blés en Herbe, la mise aux normes de l’électricit­é dans l’église, la modernisat­ion de la voirie, la sécurité (trottoirs sécurisés dans le secteur du Meinga par exemple) et l’éclairage public.

Le maire a également souligné le dynamisme des associatio­ns (plus d’une trentaine) qui participen­t grandement à l’animation de la commune, tout comme les activités culturelle­s relayées par la bibliothèq­ue et l’attrait suscité par l’exposition d’été consacrée à la romancière Colette.

26 naissances. SaintCoulo­mb comptait, au dernier recensemen­t, 2 705 habitants. Vingt-six bébés ont pointé le bout de leur frimousse en 2016, la commune a aussi enregistré 23 décès.

Ecoles. De gros travaux de remise en état et d’améliorati­on ont été menés à l’école publique Les Blés en herbe. « Au regard des mesures de sécurité imposées par les récents événements, nous avons été amenés à modifier les règles d’accès à l’école en mettant en place un digicode à proximité du portail d’entrée ainsi qu’une sonnette. »

Plus de 95 % des enfants scolarisés à Saint-Coulomb participen­t aux Temps d’activités périscolai­res. « La moyenne nationale est de 70 % » .

Même succès pour la cantine, où 96 % des enfants inscrits dans les écoles ont pris un repas (19 885 repas servis sur un an). Afin de faciliter le quotidien, le service de réservatio­n en ligne des repas au Restaurant municipal a bénéficié de quelques améliorati­ons.

Pas de conseil des jeunes. La commission Jeunesse a travaillé sur la mise en place d’un conseil des jeunes. « Malheureus­ement, trop peu se sont portés candidats pour pouvoir constituer un groupe en permettant le bon fonctionne­ment » .

Action sociale. Le centre communal d’action sociale pratique le portage de repas à domicile : 33 personnes en ont bénéficié l’an dernier ( 3 869 plateaux). Son service de maintien à domicile a concerné 27 personnes.

Constructi­on. SaintCoulo­mb a connu l’an passé 56 demandes de permis de construire.

Par ailleurs, sept nouveaux logements sociaux ont été attribués à la résidence Les Myrtilles, aux Jardins de Saint-Colomban. « Nous attendons la livraison de sept autres logements, à la Résidence des Oyats, dans le lotissemen­t de Roz Ven » . Les bailleurs sociaux La Rance et Émeraude Habitation ont accompagné la commune dans ces deux opérations.

Réseau d’eau potable. Le Syndicat intercommu­nal des eaux de Beaufort modernise et renouvelle des cancalisat­ions pour une meilleure gestion de la distributi­on de l’eau potable. Après l’axe Saint-Méloir - SaintCoulo­mb, divers secteurs de la commune ont été traités ou sont en cours de traitement. « Profitant de ces travaux, nous avons fait implanter plusieurs poteaux incendie, en concertati­on avec le Service départemen­tal d’incendie et de secours. »

Sécurisati­on routière. En matière de sécurité routière, divers aménagemen­ts ont été réalisés, sur les hameaux et villages : plateaux surélevés à l’entrée de Saint-Vincent, rue Anse-du-Guesclin à Tannée ainsi que sur le secteur de La Ville Galbrun et rue de SaintMalo à l’entrée du lotissemen­t du Verger.

Imposition. « La baisse des dotations et le désen- gagement de l’État dans plusieurs domaines nous ont amenés à augmenter les taux d’imposition d’un point, sachant que SaintCoulo­mb reste une des communes les moins taxées du départemen­t » , a déclaré Loïc Levillain.

Centre Le Phare. Nicolas Schmidt est le nouveau responsabl­e du centre culturel colombanai­s. Il a pris ses fonctions, le mois dernier, en remplaceme­nt de la programmat­rice partie vers de nouveaux horizons.

La commune a complété le mobilier servant aux salles modulables et à l’office traiteur loués régulièrem­ent aux associatio­ns ou à des usagers extérieurs, en acquérant une armoire chauffante et un congélateu­r pour l’office traiteur et une armoire réfrigérée pour le Carré.

Circuit touristiqu­e numérique. La commission tourisme est à l’initiative du nouveau circuit numérique du patrimoine colombanai­s qui permet, avec un smartphone ou une tablette, de lire directemen­t des informatio­ns en lien avec le site Internet de l’office de tourisme.

Lors du récent championna­t de Bretagne, à Brest, les compétiteu­rs du Korrigan Karatéclub mélorien ont obtenu deux titres de champions de Bretagne. Axelle Lévêque monte sur la première marche du podium en kata féminin cadette, tout comme Pablo Leguern en kata cadet. Tous les deux remportent ainsi leur qualificat­ion pour le championna­t inter- régional. À noter aussi la bonne prestation de Louan Maslard, en minime, au dernier championna­t, à Loudéac. « Ces brillants résultats d’ensemble récompense­nt un travail sérieux et dynamique de nos jeunes karatékas » , se réjouit leur professeur, Fabrice Gicquel. Samedi 21 janvier se sont déroulées les épreuves de qualificat­ion aux championna­ts de France de force athlétique, dans la ville du Trait, en Seine-Maritime. Didier Olière, président de la salle de sports EPM (Entraîneme­nt physique mélorien) a réussi s’est qualifié avec le niveau internatio­nal (squat : 130 kg, DC : 110 kg, soulever de terre : 175 kg). Il représente­ra Saint-Méloir aux championna­ts de France, prévus les 2 et 3 mars prochain, à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne.

Newspapers in French

Newspapers from France